Mon âge26 /+

Vacances à la Martinique en Famille

vacances-martinique-famille

Ca y est, c'est décidé, votre prochain voyage en famille sera en Martinique. Avant de partir, il est recommandé d'effectuer trois réservations avant le départ : 

  • Réserver un billet d'avion, en prévoyant d'arriver le plus tôt dans la journée et d'en repartir le plus tard pour profiter au maximum des trésors de l’île.
  • Réserver une voiture de location à récupérer dès votre arrivée à l'Aéroport de Fort-de-France, Aimé Césaire. 
  • Réserver un logement pour ne pas se retrouver face à des portes closes en haute saison.

Trouver un logement en Martinique

De nombreuses offres de résidences temporaires sont disponibles pour votre séjour en Martinique. Cela va de l’hôtel classique à la location de logement entre particuliers.

Logements Classiques

L'offre hôtelière est large, elle est ouverte à tous les budgets et englobe toutes les catégories d'établissements. Depuis l'hôtel 1 étoile jusqu'au palace 5 étoiles, les voyageurs ont l'embarras du choix partout sur l’île. Des résidences hôtelières telles que l'Hôtel Diamant Beach à Diamant ou les résidences Pierre et Vacances de Sainte-Luce sont de bons compromis en famille avec la présence de cuisines équipées dans les appartements et de piscines communes. 

Il y a aussi de nombreuses offres AirBnb dans chaque coin de l’île, allant de la chambre chez l’habitant à la magnifique villa avec vue imprenable sur mer. Les offres de gîtes sont également très répandues ici et généralement bon marché. 


Logements Atypiques

Des solutions plus atypiques peuvent être choisies pour pimenter davantage les vacances en famille. 
Les guesthouses à Sainte-Anne sont très appréciées. Ce sont des maisons à l'architecture typique antillaise les pieds dans le sable et qui disposent de tout le confort moderne, d'un jardin, d'un parking privé et même d'une piscine. Bien pour les couples et les familles.

Autrement les plus aventuriers pourront opter pour les nids dans la jungle au Morne Rouge. Ce sont de magnifiques bungalows en bois perchés au haut d'un abricotier au milieu de la forêt. Doté de tous les équipements nécessaires, ce lieu très original permet de bénéficier d'une vue panoramique sur la plage au milieu d'une forêt luxuriante. Expérience inoubliable qui fera jalouser tous vos amis en métropole ! 

Sorties en Bateau

vacances-martinique-famille-sortie-bateau

La mer omniprésente en Martinique est naturellement propice à l'organisation de multiples activités. Parmi celles-ci les sorties à bord d’un catamaran, voilier, ou bateau à moteur permettent d'avoir une autre vision du littoral et de plonger au plus près de la faune marine. Il n'est d’ailleurs pas rare de croiser des dauphins qui apprécient la compagnie des nageurs en mer.

Mais ces sorties en bateau sont aussi l'occasion de faire la fête en musique face au magnifique coucher de soleil avec un verre de punch local à la main (nous rappelons que la consommation d’alcool est dangereux pour la santé). 

Les nombreux et merveilleux fonds blancs qui essaiment le large de la Martinique sont une des destinations favorites des voyageurs. Eau turquoise jusqu’à la ceinture, sable blanc et fin, poissons de toutes les couleurs… les journées ne sont jamais passées aussi aussi vite !

Souvent accessibles uniquement en bateau, en kayak ou en canoë, ce sont de merveilleux endroits pour se détendre.

C’est d’ailleurs dans la Baie du François que se trouvent les meilleurs fonds blancs avec le plus spectaculaire de tous : la Baignoire de Joséphine. Situé entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry, c’est le fond blanc le plus agréable de Martinique. La Baignoire dispose d’une vue magnifique sur la côte et est un lieu idéal pour combiner déjeuner créole et dégustation de rhums locaux.

baignoire-josephine-martinique

Credit : Wikimedia
 

Pour vous rendre aux îlets, la plupart des excursions en bateau partent de la Marina Pointe du Bout aux Trois Ilets juste à côté de notre Agence de location de voiture Jumbo Car. Les tarifs varient de 25 à 90€ par personne selon les services proposés.

Aller à la Plage avec des Enfants

Qui dit voyage en Martinique, dit plages de sable blanc et farniente. Enfants comme adultes aiment y passer du temps et c'est tant mieux. Il y est possible de pratiquer le snorkeling (masque et tuba), comme de bronzer ou de se reposer à l’ombre des cocotiers.

Les plages de Martinique sont nombreuses, toutes plus belles les unes que les autres. Des magnifiques rivages sudistes des Anses d’Arlet ou ceux de Sainte-Anne, jusqu'aux plages du Prêcheur ou du Carbet au Nord, il y a de quoi faire. Voici nos plages coups de coeur pour les familles.

Pointe du Bout aux Trois îlets

Ces magnifiques plages s'ouvrent sur la baie de Fort-de-France. Un paradis fait de criques de sable fin, baignant dans une eau bleu turquoise et peu profonde permettant de nager ou de se prélasser. Elles sont dotées de toutes les infrastructures souhaitées : parkings, restaurants, hôtels et commerces.

martinique-pointe-du-bout

Credit : Marlène Rosa

Anse Michel

Longeant Cap Chevalier, l’Anse Michel est particulièrement appréciée grâce à ses eaux très calmes et à la présence d’une barrière de corail qui fait le bonheur des plongeurs. La plage est ombragée par des cocotiers, le sable est fin et blanc, on y a pied longtemps au large. C'est un endroit aussi apprécié des baigneurs que des amateurs de kitesurf et de planche à voile.

vacances-martinique-famille-anse-michel

Credit : Fabrice Rose

Grande Anse d’Arlet

Cette magnifique bourgade située au sud de l'île recèle de nombreux trésors. A commencer par la charmante église posée sur un ponton surplombant la mer. Le front de mer est quant à lui, bordé de pittoresques maisons créoles faites de bois. La plage est très belle et il n'est pas rare d'y croiser des tortues venues pondre leurs œufs à l'abri des prédateurs. Seul défaut de ce merveilleux endroit : il n'est pas praticable en poussette ou en fauteuil roulant.

vacances-martinique-famille-grande-anse-arlet

Credit : Lucie Maquart

Anse Dufour

Plus intimiste, la petite plage de l'Anse Dufour est  aussi un excellent terrain d'observation des tortues de mer. C'est un parfait point de départ pour pratiquer le snorkeling ou prendre un cours de plongée dans les eaux turquoise.
Si vous voyez des tortues, gardez un minimum de 15 mètres de distance avec l’animal pour ne pas le déranger et risque de perturber leur reproduction. Pour rappel les tortues sont une espèce menacée et tout comportement inapproprié est très sévèrement sanctionné par la loi.

Randonnées à Faire en Famille

La Martinique est un parfait terrain de jeu pour les amateurs de trekking. Entre l'ascension de la Montagne Pelée, jusqu'à la trace des Caps menant vers des plages paradisiaques, en passant par le sentier de randonnée reliant le Prêcheur à Grand Rivière, tous les paysages sont au rendez-vous des envies de chaque randonneur. Mais quand vous avez décidé de voyager avec vos enfants, vous prenez le parti de faire des randonnées plus accessibles. Ne vous inquiétez pas, elles n'en sont pas moins belles et époustouflantes.

Parc d’Emeraude à Morne Rouge

Cet endroit sublime la nature : une forêt de 4 kilomètres de long est aménagée dans un parcours végétal des plus dépaysants avec un jardin est destiné à mettre en relief l’éthnopharmacopée caribéenne et un parc est planté d'espèces endémiques ou rares. En tout c’est 24 hectares qui sont mis à la disposition des amoureux de la nature au sein du Parc naturel régional de la Martinique.

Presqu’île de la Caravelle

Le petit parcours de la presqu’île de la Caravelle se prête parfaitement à une randonnée en famille. Il est préférable de faire cette randonnée tôt le matin ou après le coucher du soleil afin de ne pas trop souffrir de la chaleur. La promenade dure 1h30 et vous fera pénétrer au plus profond de la mangrove. Vous ne trouverez un environnement comme celui-ci que dans la Caraïbe.

Parcours de Santé de Didier

Rue de la Fontaine Didier à Fort-de-France, trois petits kilomètres permettent de se dégourdir les jambes en famille : le parcours de santé de Didier. Des équipements sportifs sont installés tout au long du trajet, afin de compléter le travail de l'ensemble des muscles du corps.

Se Baigner dans les Cascades et Rivières

La Martinique regorge enfin de nombreuses cascades et rivières qui appellent à faire trempette dans un cadre enchanteur.

Cœur-Bouliki à St Joseph

Cœur-Bouliki est le poumon vert de l'île : 1 500 hectares d'une fantastique forêt tropicale parsemée de nombreux cours d'eau qui forment un décor naturel féerique. Dans cette immense aire forestière traversée par la Lézarde et l’impressionnante Rivière-Blanche, les points pour se rafraîchir sont légion.

Bô Larivié à Trinité

Au cœur du parc naturel de la Trinité, la cascade Bô Larivié est la plus grande de Martinique. Accessible aux jeunes enfants, elle se rejoint après une quinzaine de minutes de marche facile au contact d'une végétation luxuriante et fleurie. Là, un centre de massage naturel est offert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent accumuler de l'énergie.

Cascade Couleuvre

C'est au plus profond de la jungle que se niche la cascade Couleuvre. On l'entend avant de la voir puisqu'elle se jette depuis une hauteur de 120 m. Une heure de randonnée permet de profiter de cet environnement sauvage de toute beauté. Il est possible d'achever cette excursion sur la plage de l’Anse Couleuvre, au retour.

vacances-martinique-famille-cascade-couleuvre

Credit : Alexia Girault