Cap 110

Au sud-ouest de la Martinique, dans la ville du Diamant, un mémorial ne laisse pas indifférent. Il s'agit du Cap 110, érigé en hommage aux victimes de la traite des ...

Au sud-ouest de la Martinique, dans la ville du Diamant, un mémorial ne laisse pas indifférent. Il s'agit du Cap 110, érigé en hommage aux victimes de la traite des esclaves et faisant référence à un événement en particulier. Louez une voiture pour partir à la découverte de ce lieu.

L'histoire de la Martinique est intrinsèquement liée à celle de l'esclavage et de la traite triangulaire. Le 8 avril 1830, une tragédie marqua notamment l’île. Un bateau clandestin transportant des esclaves s'échoua sur la côte de la ville du Diamant. De ce naufrage, 86 africains furent sauvés tandis que 46 autres périrent.

C'est pour rendre hommage à ces victimes, mais aussi à toutes celles de l'esclavage, qu'a été installé le mémorial Cap 110, en 1998 (à l'occasion du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage).

Situé face à la mer, à l'Anse Caffard (où se passa la naufrage), le Cap 110 est signé de l'artiste martiniquais Laurent Valère. L’œuvre est un installation sculpturale de 15 statues placées en triangle. Réalisées en béton armé blanc, celles-ci représentent les captifs africains et leur destin tragique.

Pour vous rendre sur le site impressionnant du Cap 110, optez pour une location voiture Martinique avec Jumbocar.

Cap 110 au Diamant
 
location voiture Diamant Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Les statues du Cap 110 sont placées face à la mer, à l'Anse Caffard, dans la ville du Diamant. Le site est facilement accessible en voiture.