Chanté Nwel ou Chanter Noël

Aux Antilles, Noël est une fête importante que l'on commence à célébrer des semaines avant le 25 décembre. Les "chanté Nwel" sont notamment ...

Aux Antilles, Noël est une fête importante que l'on commence à célébrer des semaines avant le 25 décembre. Les "chanté Nwel" sont notamment des fêtes incontournables en Martinique. Découvrez ces rassemblements festifs et musicaux.

A l'instar de la Guadeloupe, la Martinique a une façon bien à elle de célébrer Noël. Et comme à son habitude, l'île rend cette fête plus animée et plus colorée qu'elle ne l'est déjà. Plusieurs semaines avant le 25 décembre (en général dès la fin de la Toussaint) et jusqu'au soir du réveillon, les martiniquais organisent en effet des fêtes de Noël locales appelées "chanter Noël", ou "chanté Nwel" en créole.

Ces "chanté Nwel" sont des rassemblements de personnes durant lesquels tout le monde chante des cantiques de Noël – classiques ou créoles, mais toujours joués sur des rythmes antillais. Organisés entre amis, en famille, entre collègues ou même de façon publique, ces chanté Nwel sont en général animés par des groupes musicaux. On peut également y dîner (avec, la plupart du temps, la présence de buffets ou de barbecues) ou simplement y boire un verre.

Vieille de plusieurs siècles (depuis l'époque coloniale), cette tradition des chanté Nwel est immortelle et incontournable en Martinique.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture familiale pour vous rendre en famille à un chanté Nwel en Martinique.

Location de voiture pour aller à un chanté Nwel en Martinique
 
location voiture  Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Quand Noël approche, les chanté Nwel se font nombreux en Martinique. Certains sont organisés en privé (entre amis ou famille), mais il n'est pas difficile de trouver des chanté Nwel ouverts à tous – organisés par les mairies, les restaurants, les hôtels, les bars... Pour y aller, pensez à louer une voiture.