Château Dubuc

Sur la côte est, au cœur de la presqu'île de la Caravelle, se trouve l'un des sites historiques les plus intéressants de la Martinique : le Château Dubuc. ...

Sur la côte est, au cœur de la presqu'île de la Caravelle, se trouve l'un des sites historiques les plus intéressants de la Martinique : le Château Dubuc. Louez une voiture et partez à sa découverte.

Construit en 1721 par Louis du Buc du Galion - petit-fils de Pierre du Buc qui fuit la France en 1657 à la suite d'un duel -, le Château Dubuc a une histoire mystérieuse. S'il était considéré comme une grande habitation sucrière, il aurait en fait été un haut lieu de contrebande et de trafic d’esclaves. Une hypothèse supportée par la présence au château de cachots et d'entrepôts bien trop grands pour les récoltes sucrières de l'époque.

Après avoir prospéré grâce à la la culture de la canne à sucre, du tabac et du café, le Château Dubuc ferma finalement en 1766 à la suite d'un cyclone dévastateur et de pillages par les anglais. Cet incroyable château, surplombant la Baie du Trésor, fut laissé à l'abandon jusqu'à ce que ses ruines soient rénovées et classées parmi les monuments historiques en 1992.

Aujourd'hui, le Château Dubuc a été transformé en musée. On y découvre l'histoire de l'endroit, de ses habitants et des objets d'époque. L'entrée est payante : 4€ par adulte et 2€ par enfant. Le site est ouvert tous les jours de 9h à 16h30.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez un break pour vous rendre en famille ou entre amis au Château Dubuc.

Château Dubuc
 
location voiture Lamentin Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Le Château Dubuc se trouve au cœur de la presqu'île de la Caravelle, accessible en voiture par la route N1 ou N4, puis par la route D2. Un parking placé non loin du château permet de se garer facilement.