Le chapeau bakoua

Le bakoua (pandanus utilis) est un arbre tropical dont les feuilles sont traditionnellement utilisées pour la fabrication du célèbre chapeau du même nom. Le chapeau bakoua ...

Le bakoua (pandanus utilis) est un arbre tropical dont les feuilles sont traditionnellement utilisées pour la fabrication du célèbre chapeau du même nom. Le chapeau bakoua est une pièce incontournable de la culture artisanale martiniquaise. Vous le trouverez sur tous les marchés locaux et dans les magasins artisanaux. Louez une voiture et partez à la recherche d’un authentique chapeau bakoua.

Le bakoua est un arbre que vous ne manquerez pas d’apercevoir lors de votre séjour en Martinique. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur et ses feuilles en forme d’éventail, dures et bordées d’épines, peuvent mesurer plus de 2 mètres de circonférence. Elles sont traditionnellement utilisées pour la fabrication du chapeau bakoua, de paniers et d’autres objets en vannerie depuis l’époque des Amérindiens. Les Martiniquais l’utilisent pour se protéger du soleil et des intempéries, et ce quel que soit leur origine et condition sociale. En effet, le chapeau bakoua est un chapeau universel porté aussi bien par les vendeuses du marché que par les pêcheurs, agriculteurs ou bourgeoises élégantes.

La fabrication du chapeau bakoua est un procédé artisanal qui demande du temps et de la patience : la confection d’un chapeau prend plusieurs jours et nécessite une vingtaine de mètres de lanières de feuilles de bakoua.Les feuilles de l’arbre sont d’abord préparées avant d’être tissées : elles sont raclées au couteau puis séparées en fines lanières. Puis les extrémités des bandes de feuilles sont coincées entre les orteils des tresseurs puis tressées en nattes de dimensions variables, en fonction de l’allure et du style qu’ils voudront donner au chapeau.

Profitez de votre séjour en Martinique pour embrasser la culture locale en vous offrant un chapeau bakoua et partez à la découverte des ateliers traditionnels de tressage et vannerie.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture économique pour profiter pleinement de votre séjour en Martinique, et pour aller – pourquoi pas – à la recherche d'un chapeau bakoua.

Location de voiture en Martinique pour aller acheter un chapeau bakoua
 
location voiture  Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Le chapeau bakoua est un objet traditionnel en Martinique. Porté par tous depuis l'époque des Amérindiens, ce chapeau se vend dans les boutiques artisanales et les marchés de toute l'île. Pour vous y rendre, pensez à la location de voiture.