Le kompa

Le kompa ("konpa" en créole) est une danse populaire martiniquaise qui puise ses sources dans la culture haïtienne. Contrairement au meringué, qui a inspiré sa ...

Le kompa ("konpa" en créole) est une danse populaire martiniquaise qui puise ses sources dans la culture haïtienne. Contrairement au meringué, qui a inspiré sa naissance, le kompa est une danse plus lente et sensuelle, donc plus facile à suivre. Louez une voiture et partez faire un tour dans les bars dansants et discothèques de la Martinique pour découvrir et apprendre à danser le kompa.

Le kompa est une danse d’origine haïtienne très populaire en Martinique. Ses origines remontent à l’importation du mérengué par les colons espagnols sur l’île d’Hispañola (partagée entre Haïti et la République Dominicaine) et à celle des danses vodous issues de l’héritage africain des haïtiens. Le konpa devient populaire à Haïti dans les années 1950 grâce à son rythme plus lent et donc plus accessible que le rapide mérengué.

L’ensemble musical du konpa, aussi appelé mini-jazz dans les années 1960, comporte des instruments à vent (saxophone, trompette, trombone etc), deux guitares, une basse, une batterie et un chanteur. Plus récemment, avec l’avènement du digital konpa, on voit aussi apparaître le synthétiseur parmi les instruments du konpa, qui peut remplacer les cuivres.

Lors de votre séjour en Martinique, vous aurez sûrement l’occasion d’écouter et de danser sur du kompa en sortant le soir en boîte de nuit ou dans les bars dansants de Fort-de-France ou d’ailleurs.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture de prestige pour vous aller danser le kompa dans les bars dansants de la Martinique.

Location de voiture en Martinique pour aller danser le kompa
 
location voiture  Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Le kompa est une danse d'origine haïtienne très appréciée en Martinique. Le kompa est dansé partout sur l'île, dans les bars dansants ou dans les boîtes de nuit. Pour vous y rendre, pensez à la location de voiture.