Le tissu madras

Le madras est le tissu emblématique de la Martinique, de la Guyane et des Antilles françaises. Il est principalement utilisé pour la confection des coiffes et tenues traditionnelles ...

Le madras est le tissu emblématique de la Martinique, de la Guyane et des Antilles françaises. Il est principalement utilisé pour la confection des coiffes et tenues traditionnelles martiniquaises. Louez une voiture pour vous déplacer librement et découvrir la richesse de la culture vestimentaire martiniquaise.

Cela fait plus d’un siècle que le tissu madras, originaire de la ville indienne de Madras (l’actuelle Chennai) au sud de l’Inde, est arrivé à la Martinique. Le madras fût importé par les travailleurs contractuels Indiens qui émigrèrent aux Antilles après l’abolition de l’esclavage. En Inde, le tissu madras était d’abord fabriqué à partir de fibres de bananier qui furent remplacés par le coton (trame) et la soie (chaine). Sa fabrication continua en France métropolitaine à Rouen, qui devint la capitale française du madras et le demeure toujours. Il se distingue des autres tissus par ses couleurs vives et diverses et sa structure en carreaux de teintes différentes.

Le tissu madras sert de tissu de base pour les tenues vestimentaires traditionnelles de la Martinique : les chemises madras pour les hommes, les jupes, mouchoirs, coiffes et robes madras pour les femmes. Les vêtements pour femme en madras sont souvent ornés de broderies et de dentelles blanches, qui leur ajoutent un côté coquet. Mais l’usage du madras ne se limite pas aux vêtements seuls : il s’utilise aussi en décoration, maroquinerie et literie pour donner un style local aux intérieurs.

Vous n’aurez aucun mal à trouver vêtements et divers articles en madras dans les magasins de souvenirs ou de prêt-à-porter traditionnel dans tous les bourgs de l’île.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture économique pour vous rendre dans les boutiques de prêt-à-porter traditionnel de la Martinique.

Location de voiture en Martinique pour aller acheter du tissu madras
 
location voiture Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Bien qu'originaire d'Inde, le tissu madras est depuis plus d'un siècle le tissu traditionnel de la Martinique. Les boutiques de vêtements, décoration, maroquinerie et accessoires affichant l'imprimé madras ne manquent pas. Pour vous rendre dans l'une d'elles, et pour profiter pleinement de votre voyage en Martinique, pensez à la location de voiture.