Les yoles rondes

Au large de la Martinique, il est très courant de voir passer des "yoles rondes". Découvrez l’histoire de ces embarcations et louez une voiture pour aller les admirer ...

Au large de la Martinique, il est très courant de voir passer des "yoles rondes". Découvrez l’histoire de ces embarcations et louez une voiture pour aller les admirer depuis les côtes de l’île.

La Martinique est réputée pour sa gastronomie, ses paysages mais également pour ses courses de yoles rondes. Véritable héritage des Indiens de la Caraïbe, ces embarcations légères équipées de voiles sont à la base de la culture nautique de l’île.

En effet, les premiers habitants de la Caraïbe se déplaçaient d'île en île à l'aide de pirogues taillées dans le gommier et munies d’avirons. Ces embarcations ont été reprises et perfectionnées au fil du temps par les Martiniquais. Toujours taillées dans des troncs de gommiers, les yoles utilisées de nos jours ont délaissé les avirons et sont équipées d’une très grande voile.

Tout au long de l’année, des charpentiers de marine et les équipages de ces fameuses yoles rondes organisent des courses sur les eaux de l’Océan Atlantique et de la Mer de la Caraïbes - des eaux parfois capricieuses. La compétition atteint son paroxysme durant le mois de juillet lors du mystique Tour des Yoles de la Martinique.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture économique pour longer les côtes de la Martinique et admirer les yoles rondes voguant au large.

Yoles rondes
 
location voiture Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Héritage des premiers habitants de l'île, les yoles rondes forment une part importante du patrimoine culturel martiniquais. Des courses – comme le Tour des Yoles de la Martinique - sont régulièrement organisées. Il suffit de se rendre sur les côtes et les plages de l'île pour les admirer.