Découvrez la Martinique

La situation de la Martinique Située en plein coeur de l'archipel des Caraibes, la Martinique fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". ...

  • La situation de la Martinique

La Martinique une ile de l' archipel                    

La Martinique est située au centre de l'archipel des petites Antilles, et bénéficie d'une situation géographique parfaite. L'ile est orienté de manière longitudinale avec la cote Ouest balayée par l'Ocean Atlantique et du coté Est la cote Caraibes bénéficiant de plages maginfiques. Sa situation au centre de la Caraibe la situe à 8 heures d'avion de France Métropolitaine, 2 heures et 30 minutes de Puerto Rico et 40 minutes de la Guadeloupe. L'ile est entre ines les plus proches sont au nord, la Dominique, distante de 25 km, et au sud, Sainte-Lucie, distante de 37 km.

  • Le climat de la Martinique

 

Beaucoup de soleil, beaucoup de pluie, un air sain, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles.

La mer est tiède : elle peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et sa température ne descend pas au-dessous de 26 °C durant la saison sèche.
Pourtant, la fraîcheur existe en montagne. En gravissant la montagne Pelée, vous découvrirez un climat différent, avec des fruits et une végétation spécifique. Battu par les vents, le sommet est plutôt frisquet et humide.

Toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche entre 17h30 et 18h30. Etant proche de l'équateur le décalage est moins fort qu'en métropole.
Deux saisons: De fin décembre à avril, la saison sèche, appelée le carême, est un drôle d'hiver. Le thermomètre flirte avec les 27 °C. Le temps est généralement au beau fixe malgré quelques averses orageuses.

Pendant nos vacances d'été, en revanche, c'est la saison humide : l'hivernage court de mi-juin à novembre. L'air (30 °C) est lourd (voire étouffant, lorsque les alizés, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère) et les après-midi sont pluvieux.


  • La gastronomie

Quelques  plats typiques de la Martinique

Elle reflète la réalité de la Martinique et de sa population, mélange de personnes de divers horizons. Transmise de génération en génération, elle est une leçon d'histoire de l'île. De culture caraïbe, au départ, les recettes d'origine ont subi les influences des invasions successives. On retrouve le goût français, anglais, hollandais, espagnol, africain, hindou et indien. Ce mélange est d'une grande subtilité et la cuisine martiniquaise est d'une finesse extraordinaire.

Il faut bien évidemment différencier la cuisine quotidienne de celle des jours de fête. Chaque fête est en général accompagnée d'un plat identique dans la plupart des familles. Au fil des années et de façon quasi constante dans les familles, vous trouverez au moment de Pâques le matoutou de crabe et le mouton. A Pentecôte, le mouton est encore de rigueur. Noël ne s'envisage que difficilement sans le cochon dont aucun morceau ne saurait être abandonné, sans oublier le jambon de Noël avec l'ananas qui donne alors tout son parfum à la préparation.


  • Les plages


Les plus belles plages de la Martinique


Bronzer sous les cocotiers sur un sable fin. Nager dans une eau translucide, chauffée par le soleil à plus de 28°C. Cela vous fait rêver. Et bien c'est le quotidien de la Martinique.

Ici les plages sont sur toutes les côtes.

Il y a des plages pour tous et tous les goûts.

De la carte postale des Salines, avec ses cocotiers et son sable blanc, au sable noir de Saint Pierre. Des rouleaux du Diamant au lagon de Cap Chevalier. Des plages appartenant aux hôtels de la Pointe du Bout aux plages sauvages de la côte Atlantique comme Anse Grosse Roche. Anse Grosse Roche qui se mérite, après une route en béton puis en terre suivi d'une demi-heure de chemin de randonnée et d'escalade.

Venez donc visiter nos plages et découvrez en toute la diversité.


  • L'Eco tourisme


Le jardin de Balata


Des spécialistes de la faune, de la flore et du volcanisme, vous invitent sur les sentiers de la randonnée pédestre pour découvrir les plus beaux écosystèmes du Parc National ou régional et les sites les plus merveilleux de nos iles. Des randonnées à thème pour découvrir un pan de la nature et du patrimoine caraïbéen.



Au coeur de la biodiversité, vous découvrirez des étangs, plongerez dans les bassins naturels au pied des cascades et franchirez des cols, des montagnes pour vous émerveiller des points de vue sur le panorama martiniquais.



Et ceci en traversant les forêts tropicales en randonnées ou, les parcs et jardins en promenades. Des promenades  pour tout savoir de la faune, de la flore et des essences particulières de cet écosystème et des sources de vie à l'extrême.

 

 

Un colibri de la Martinique

 


Ambiance écologique, riche en rencontres.