Fort Saint-Louis

A Fort-de France, à quelques pas de la belle bibliothèque Schœlcher , se dresse le Fort Saint-Louis. Vieux de près de quatre siècles, ce fort militaire est un condensé ...

A Fort-de France, à quelques pas de la belle bibliothèque Schœlcher, se dresse le Fort Saint-Louis. Vieux de près de quatre siècles, ce fort militaire est un condensé d'histoires palpitantes. Pensez à louer une voiture pour visiter Fort-de-France et vous rendre jusqu'au Fort Saint-Louis.

Au sud de la ville de Fort-de-France, accolé au quartier La Savane, le Fort Saint-Louis est l'un des lieux historiques martiniquais à visiter absolument. Toujours en parfait état, cette base est sortie de terre en 1638, puis a été agrandie, fortifiée et modifiée jusqu'en 1680. Elle prit de nombreux noms : Fort Royal de la Martinique, Fort Louis, et même Fort Edward durant les invasions anglaises.

Car, en place depuis le XVIIème siècle, le Fort Saint-Louis a évidemment joué un rôle stratégique durant plusieurs guerres. En 1759, il résiste par exemple à une attaque menée par l'amiral George Brydges Rodney. Il sera cependant pris par l'Angleterre en 1794 et sera rendu à la France, 8 ans plus tard, avec la paix d'Amiens.

Le fort deviendra un zoo à la fin du XIXème siècle, avant d'être attribué à la Marine Nationale aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, le Fort Saint-Louis est ouvert aux visiteurs qui viennent y admirer les quatre bastions, les ruelles, pavillons, casemates et canons.

Pour vous garer facilement dans les rues de Fort-de-France, Jumbocar Martinique vous conseille la location de voiture économique et compacte.

Fort Saint-Louis
 
location voiture Lamentin Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Le Fort Saint-Louis est situé au sud de Fort-de-France, sur la route D42. Visible de loin, vous ne pourrez pas le manquer.