Jambon de Noël à l'ananas

Comme toutes régions de France, la Martinique a ses spécialités culinaires et ses traditions. Le jambon de Noël en fait partie. Découvrez ce plat typiquement antillais ...

Comme toutes régions de France, la Martinique a ses spécialités culinaires et ses traditions. Le jambon de Noël en fait partie. Découvrez ce plat typiquement antillais et pensez à louer une voiture pour aller en déguster au restaurant pendant votre voyage.

En Martinique, de nombreux plats traditionnels se retrouvent sur toutes les tables de fête. C'est le cas du chocolat de première communion et de sa brioche au beurre, mais aussi du "jambon de Noël". Ce dernier est évidemment le plat de référence de Noël mais il est également servi à d'autres grandes occasions comme à un anniversaire, à une réunion de famille ou encore à un mariage, par exemple.

Le jambon de Noël est un jambon entier (acheté précuit, en général) que l'on caramélise à base de sucre de canne et que l'on parfume avec de l'oignon, de l'ail, de la cive, du clou de girofle, du piment, du sel, du poivre, et surtout de l'ananas. Des tranches d'ananas caramélisées accompagnent d'ailleurs le jambon. La recette peut varier et compter du rhum, du persil, de la cannelle ou encore de l'orange.

En Martinique, le jambon de Noël est servi en plat de résistance, avec du riz, de la purée d'igname ou encore du gratin de christophine. Le jambon de Noël étant parmi les plats les plus populaires du département, vous n'aurez pas de mal à en trouver au restaurant durant votre séjour.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une petite voiture pour aller au restaurant où vous pourrez goûter au jambon de Noël.

Location de voiture en Martinique pour aller déguster du jambon de Noël
 
location voiture  Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

En Martinique, le jambon de Noël est un jambon entier caramélisé à l'ananas. Il fait partie des plats de fête et il est sans conteste parmi les plats les plus appréciés de l'île. Pour en dégustez, rendez-vous dans un des nombreux restaurants de la Martinique. Et pensez à louer une voiture pour rendre votre voyage plus agréable.