Gratin de bananes jaunes

Dans la cuisine martiniquaise, un ingrédient revient souvent. Il s'agit de la banane plantain, appelée "banane jaune" aux Antilles. Découvrez d'ailleurs l'un ...

Dans la cuisine martiniquaise, un ingrédient revient souvent. Il s'agit de la banane plantain, appelée "banane jaune" aux Antilles. Découvrez d'ailleurs l'un des plats de bananes plantains les plus appréciées à la Martinique. Et pensez à louer une voiture pour profiter pleinement de votre séjour sur l'île.

En Martinique, on mange principalement du poisson, du porc et du poulet. Et du côté des légumes, on consomme beaucoup de pois, de dachines, de christophines, de giraumons, d'ignames et de bananes plantain. Ces dernières, considérées comme des légumes (car elles ne se mangent pas non cuites), ont d'ailleurs leur propre dénomination créole : les bananes jaunes. La plupart du temps bouillies, elles complètent le riz et les haricots rouges. Mais elles ne se résument pas qu'à ce simple statut d'accompagnement. Le gratin de bananes jaunes est par exemple l'un des plats les plus populaires de la Martinique.

Bananes et béchamel

Le gratin de bananes jaunes est un plat composé de plusieurs couches de bananes plantain frites (coupées dans la longueur) et de béchamel. Sur le dessus de ces plusieurs étages de bananes et béchamel, on recouvre de fromage râpé avant de mettre au four pour gratiner le tout.

Le gratin de bananes jaunes est un plat incontournable de la gastronomie martiniquaise. Pensez à en commander au restaurant durant votre séjour.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une grande voiture pour visiter la Martinique confortablement, et pour aller – par exemple – déguster du gratin de bananes jaunes, au restaurant.

Location de voiture en Martinique pour aller manger du gratin de bananes jaunes
 
location voiture  Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Le gratin de bananes jaunes (ou « bananes plantain ») est un plat important de la cuisine martiniquaise. Pendant votre voyage en Martinique, pensez à louer une voiture pour aller en goûter dans l'un des restaurants locales du département.