Ragoût de cochon martiniquais

Le ragoût de cochon est un des plats les plus emblématiques de Noël à la Martinique. Beaucoup de soin est porté à sa cuisson afin que le résultat soit ...

Le ragoût de cochon est un des plats les plus emblématiques de Noël à la Martinique. Beaucoup de soin est porté à sa cuisson afin que le résultat soit le plus succulent possible. Louez une voiture et partez à la découverte des milles saveurs de la Martinique.

Le porc est sans doute la viande la plus appréciée et la plus consommée en Martinique. On en mange presque toutes les parties y compris le museau, les oreilles, les tripes et même le sang, ingrédient principal du boudin créole.

Dans le cas du ragoût de cochon, on utilise l'échine de porc avec la couenne, que l'on fait mariner une nuit entière avec des épices et du jus de citron, pour que la viande devienne bien tendre et savoureuse. La base de la marinade comprend de l'huile d'olive, du jus de citron et du vinaigre blanc, auxquels est rajouté un mélange d'épices :  feuilles de bois d'inde, ail, piments doux, gingembre et bouquet garni.

Le lendemain, on fera dorer la viande, on rajoutera le reste du bouquet garni, un piment fort entier (attention à ce qu'il ne se brise pas pendant la cuisson), l'oignon haché et de l'eau. La cuisson prend entre une et deux heures (en fonction du volume de viande) et est parfaite quand la viande est tendre et fondante et la sauce bien épaisse. Traditionnellement, e ragoût de cochon est servi accompagné de pois d'angoles et d'ignames.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture économique pour découvrir la Martinique et pour aller déguster un ragoût de cochon martiniquais dans un des nombreux restaurants traditionnels de l'île.

Location de voiture en Martinique pour aller déguster un ragoût de cochon
 
location voiture  Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Le ragoût de cochon est un plat traditionnel de la Martinique. Il est notamment servi à Noël mais il est peut être dégusté tout au long de l'année dans les nombreux restaurants du département. Pour vous rendre au restaurant et profiter pleinement de votre séjour en Martinique, pensez à louer une voiture.