Mangrove de Martinique

La Martinique est une île à mille facettes qui vous offre non seulement des plages splendides de sable nacré, mais aussi, seulement à quelques kilomètres de là, ...

La Martinique est une île à mille facettes qui vous offre non seulement des plages splendides de sable nacré, mais aussi, seulement à quelques kilomètres de là, un écosystème complètement à part : la mangrove. Louez une voiture et partez à la découverte des mangroves de la Martinique.

La mangrove est une forêt aux pieds dans l’eau qui pousse sur le littoral du centre et du sud de la Martinique. Elle joue un rôle important car elle fait effet de zone tampon entre la mer et l’embouchure des rivières. Ainsi, elle évite l’érosion des côtes et protège les coraux des dépôts de sédiments issus des terres. Là, l’eau et la terre riches en sel empêchent la plupart des arbres de pousser. Les rares espèces qui prospèrent dans la mangrove sont donc adaptées à ce type d’environnement hostile. On y trouve majoritairement les différentes variétés de palétuviers (aussi appelés mangles) : des arbres dont le tronc commence au dessus de l’eau, monté sur des racines-échasses plantées dans la terre argileuse.

La faune comprend quelques espèces de crabes : les touloulous, crabes-araignées, crabes violonistes (aussi appelés «crabes c’est ma faute»), et certains oiseaux comme les hérons et les aigrettes. Il n’est aussi pas rare d’y trouver des termitières et d’apercevoir des nuages d’alevins entre les racines des palétuviers. En effet, cette forêt sert aussi de nourricière pour les jeunes poissons marins qui prennent refuge entre les racines, à l’abri des prédateurs.

La plus grande mangrove de Martinique est celle de la Baie de Génipa, non-loin de Fort-de-France. Là-bas, vous pourrez louer un canoë-kayak ou participer à une visite guidée à bord d’un petit bateau à moteur pour découvrir la mangrove de l’intérieur.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture citadine pour vous rendre à Génipa, d'où vous pourrez partir en excursion afin de visiter la mangrove de Martinique.

Location de voiture en Martinique pour aller visiter la mangrove
 
location voiture Lamentin Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

Les mangroves de Martinique sont accessibles en bateau ou en kayak. Pour visiter ces endroits sauvages, il faut se rendre à Génipa (notamment) d'où partent des excursions. Pour y aller, pensez à louer une voiture.