Maison de la Canne

La culture de la canne à sucre fait partie intégrante de l'histoire et de la vie de la Martinique. Découvrez celles-ci en visitant la Maison de la Canne, un petit musée ...

La culture de la canne à sucre fait partie intégrante de l'histoire et de la vie de la Martinique. Découvrez celles-ci en visitant la Maison de la Canne, un petit musée situé dans le sud-ouest de l'île, aux Trois-Îlets.

Dans la ville des Trois-Îlets, dans ce qui était autrefois la distillerie de Vatable, la Maison de la Canne vous transporte presque quatre siècle en arrière. Ce petit musée - aussi charmant qu'intéressant - raconte les commencements de la production sucrière au XVIIème siècle en Martinique, l'esclavage intimement lié au fonctionnement des domaines et distilleries, et la chronologie de ce commerce.

Outre cette exposition historique permanente (baptisée « Une terre, une plante, un peuple »), la Maison de la Canne explique les techniques contemporaines de production de sucre et de rhum.

D'anciennes machines et outils, des maquettes, des photos et des panneaux explicatifs composent le musée. Une vieille locomotive à vapeur – utilisée au XIXème siècle pour transporter la canne à sucre – est notamment exposée sur le site, dans le jardin.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez un break pour aller visiter la Maison de la Canne en famille.

Maison de la Canne en Martinique
 
location voiture Trois-Îlets Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

La Maison de la Canne est située à Pointe Vatable, aux Trois-Îlets. Elle est bien visible et indiquée depuis la route D7. Elle est ouverte du mardi au jeudi de 08h30 à 17h30, le vendredi et le samedi de 08h30 à 17h00, et le dimanche de 09h00 à 17h00. Pour un billet d'entrée, comptez 3€/adulte.