Maison régionale des volcans

Au nord de la Martinique, dans la commune du Morne-Rouge, la Maison régionale des volcans vous fera découvrir le monde de la vulcanologie à travers l'histoire et l'activité ...

Au nord de la Martinique, dans la commune du Morne-Rouge, la Maison régionale des volcans vous fera découvrir le monde de la vulcanologie à travers l'histoire et l'activité de la Montagne Pelée.

En Martinique, se trouve la Montagne Pelée : un volcan actif mais aujourd'hui endormi qui dévasta une grande partie de l'île en 1902. Cette éruption, de par son déroulement et son ampleur, changea la façon dont les scientifiques étudiaient la géologie - donnant ainsi à la Martinique une place importante au sein de la volcanologie. Il n'est donc pas étonnant que le département compte plusieurs centres d'étude et de découverte de la volcanologie, comme la Maison régionale des volcans.

Située au Morne-Rouge, sur les contreforts de la Montagne Pelée, la Maison régionale des volcans est un centre d'information et de documentation, mais aussi un centre d'observation. On y (re)découvre l'histoire de l'éruption de 1902, on en apprend davantage sur celles qui ont suivi jusqu'en 1929, on appréhende la sismologie, la géologie et même la planétologie.

La Maison régionale des volcans est ouverte le lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi et le dimanche de 8h à 13h. L'entrée est payante (3 €/ adulte et 0,75 €/enfant) sauf le dernier samedi du mois où la visite est gratuite.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez un 4x4 pour vous rendre à la Maison régionale des volcans.

Photo de l'éruption de la Montagne Pelée en 1902
 
location voiture Carbet Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

La Maison régionale des volcans est ouverte toute la semaine et son ticket d'entrée n'est vraiment pas cher. Situé sur l'Avenue Edgar Nestoret au Morne-Rouge, elle est facilement accessible en voiture.