Notre-Dame de la Délivrande

Dans la commune du Morne-Rouge, se trouve l’église de la "Sainte patronne" de l’île : l’église Notre-Dame de la Délivrande. Louez une voiture ...

Dans la commune du Morne-Rouge, se trouve l’église de la "Sainte patronne" de l’île : l’église Notre-Dame de la Délivrande. Louez une voiture et partez à la découverte de ce bâtiment empli d’histoire et de symboles.

L’histoire de l’église Notre-Dame de la Délivrande commence bien avant sa fondation. Durant un voyage tempétueux à destination de la Martinique, l’abbé Le Herpeur, fait vœu de fonder une église en Martinique en l’honneur de la Grande Patronne Notre-Dame de la Délivrande, si le bateau ne fait pas naufrage. Arrivé sur l’île et contraint de se réfugier sur les hauteurs sauvages de Morne Rouge pour échapper à l’épidémie de fièvre jaune qui sévit, l’abbé décide alors d’honorer son vœu. Quelques temps après, la maladie disparaît et l’abbé décide de baptiser sa chapelle "Notre-Dame de la Délivrande".

D’abord simple sanctuaire en bois (en 1844), l’édifice devient - grâce à l’aide des paroissiens et aux dons de Napoléon III - un bâtiment en dur avec une grande nef, des transepts, un clocher et une statue de Notre-Dame de la Délivrande en son sein. Les travaux sont achevés en décembre 1868 par le couronnement de la statue.

Malmenée à plusieurs reprises, en 1891 par un ouragan puis en 1902 par l’éruption de la Montagne Pelée, la statue resta toujours intacte, chaque restauration du bâtiment donnant naissance à un édifice toujours plus grand et plus beau.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez un SUV pour vous rendre jusqu'à l'église de Notre-Dame de la Délivrande au Morne-Rouge.

Eglise Notre-Dame de la Délivrande au Morne Rouge
 
location voiture Lamentin Jumbo Car Martinique

Infos pratiques

L'église Notre-Dame de la Délivrande est située au 2 rue Henri Cléostrate, dans la commune du Morne-Rouge. Pour vous y rendre et visiter le nord de l'île, pensez à louer une voiture.