Ah la Martinique et ses rhums. Les martiniquais en sont fiers, et ils ont bien raison : la Martinique est le seul territoire à avoir la certification AOC pour ses rhums. C'est-à- dire ! Anciennement appelée Habitation Acajou, l'Habitation Clément est l'un des domaines les plus importants de la Martinique. Découvrez ce bel endroit de Martinique, témoin de l'histoire et reflet du patrimoine culturel de l'île.
A la fin du XIXème siècle, le maire de la commune du François, Homère Clément, rachète les 160 hectares du domaine de l'acajou situé sur sa commune. Il y plante rapidement de la canne-à-sucre en Martinique. En 1917, il décide de construire une rhumerie sur les ruines de l’ancienne sucrerie dans l’idée de produire du rhum pour fournir la métropole pendant la guerre, histoire de remonter le moral des troupes ;-). Le fils d’Homère, Charles, reprend la gestion de la rhumerie / distillerie pendant l’entre deux guerres et développe cette habitation de rhumerie jusqu’à la création du rhum “Acajou” en 1930 avant de l’appeler le Rhum Clément après la seconde guerre mondiale. Il perfectionne toute la chaîne de production et les procédés de fabrication de cette distillerie de Martinique. La Distillerie de l’Acajou reste dans la famille Clément jusqu’en 1986, date à laquelle elle a été rachetée par la famille Hayot.
Aujourd’hui, le rhum Clément de Martinique n’est plus produit sur place, les machines étant trop vétustes. Les cannes récoltées sur le domaine sont envoyées à la Distillerie Simon, non loin de là, toujours en Martinique au François. L’ancienne Distillerie Clément est aujourd'hui une sorte de musée où les visiteurs peuvent comprendre toutes les étapes de la fabrication du rhum de la Martinique.
Le rhum Clément bénéficient aujourd’hui de l’appellation AOC “Rhum Agricole de Martinique” depuis 1996. L’Habitation Clément de Martinique est inscrite depuis plus de 20 ans aux monuments historiques de France et ses rhums sont exportés dans le monde entier (plus de 60 pays). Aujourd’hui la distillerie Clément fait partie des activités à faire en Martinique. Profitez-en :)
Au début des années 90, l’Habitation Clément a eu le droit à un “coup de pub”, et pas des moindres. En effet, le 14 mars 1991, le président américain George Bush père rencontre le président français, François Mitterrand pour une réunion au sommet après le début de la guerre du Golfe. C’est à ce moment-là que le monde entier découvre cette ancienne Habitation Sucrière.
Visiter une distillerie en Martinique est inévitable quand vous venez en vacances en famille ou entre amis. Bien qu’elles soient toutes passionnantes, L’Habitation Clément est particulièrement représentative de l’époque et de la vie dans les habitations sucrières. Par ailleurs, vous allez visiter la distillerie, bien sûr, mais pas que… Suivez-nous !
La visite commence par l’extérieur et les 16 hectares du jardin botanique Clément qui abrite plus de 300 espèces de plantes tropicales. Ce jardin de l’habitation Clément a été créé en 1990.
Bien loin des grandes randonnées que l’on peut faire sur l’île, on fait le tour du parc en 30-40 minutes. On y trouve aussi le jardin des sculptures qui fait le lien entre le patrimoine historique de la distillerie et l’habitation Clément qui met en avant des artistes contemporains.
Qu’on aime ou qu’on aime pas, on doit bien s’accorder sur le fait que les deux se mêlent à merveille et que ses œuvres s’intègrent parfaitement dans le cadre du parc botanique. En 2015, le ministère de la culture lui a même attribué le label de “Jardin Remarquable”. Vous pourrez trouver sur cette ancienne habitation une sublime allée de palmiers, et également sans surprise un champ de canne qui vous guidera vers la distillerie Clément.
Il n’a rien à voir avec le Jardin de Balata qui se trouve au nord de Fort-de-France en Martinique, mais vous aurez quand même un joli aperçu de la richesse de la nature sur l'île de la Martinique.
Le musée du rhum de l’Habitation Clément a été implanté dans l'ancienne distillerie pour votre plus grand plaisir. Il s’agit de la seule distillerie en Martinique à être ouverte totalement au public.
Les machines de l’ancienne distillerie Clément sont toutes intactes et vous comprendrez bien mieux tout le processus de fabrication de ce rhum de Martinique, depuis la culture de la canne à sucre à ce délicieux breuvage que vous versez dans votre verre en fin de journée.
Visitez cette ancienne distillerie de l’habitation clément vous émerveillera lorsque vous serez sur ses nombreuses passerelles qui représentent le patrimoine culturel de la Martinique.
Cette ancienne distillerie de l’habitation clément est née de l’assemblage de nombreuses propriétés des terres qu’Homère Clément a acquit en Martinique .
Les chais de vieillissement de cette habitation Clément sont encore intacts ainsi que la chaudière à sucre, la machine à vapeur, le locotracteur etc. Passionnant !
Quand on parle d’Habitation Sucrière en Martinique on parle de tout le domaine, c'est-à-dire des usines, aux champs en passant par la maison des propriétaires. La maison principale de l’Habitation Clément est en excellent état et se visite aussi. Elle date du 18ème siècle et la famille Clément y a vécu pendant près de 100 ans. C’est l’habitation antillaise traditionnelle par excellence de par son architecture et sa décoration. C’est la Fondation Clément qui l’a rénovée en 2003.
Crédit : cedric_puravida
Preuve de bonne qualité, les rhums de cette distillerie sont distribués dans plus de 60 pays.
Vous pourrez découvrir le rhum clément dans sa gamme classique avec le rhum blanc, utilisé principalement pour des cocktails ou des Ti-punch, le rhum ambré ou encore le rhum vieux très consommé en Martinique.
La distillerie Clément produit également du rhum prestige avec plus d'arômes, de saveurs boisées, des notes épicées, tropicales… ou encore de fruits secs.
Les plus connus en Martinique : Le rhum blanc 40°, 50°, 55°, rhum clément vieux, rhum canne bleue, rhum ambré
Le rhum phare pour les cocktails : rhum première canne, rhum select barrel, rhum créole Shrubb.
Le rhum Clément plus prestigieux : Rhum V.S.O.P, rhum 6ans et 10 ans, single Cask, Cuvée Homère, Clément carafe XO, rhum Millésime 52, 70 et 76, rhum Clément carafe cristal
Elle date de 1986, date à laquelle Bernard Hayot a racheté le site. La Fondation Clément met en avant des artistes contemporains locaux et défend l’art antillais. Les collections ne sont pas fixes et évoluent toujours.
Notre conseil : si vous n’êtes pas très sensible à l’art moderne, il est mieux d’effectuer la visite avec un guide qui vous aidera dans l'interprétation des œuvres. Ca change une visite !
Bien évidemment, à la fin de votre grand tour, vous aurez le droit de déguster le rhum Clément qui est à tomber ! ! Après tout, vous avez marché près de 2 heures, il faut bien vous réhydrater AVEC MODERATION. Cela dit, doucement si vous avez loué une voiture et que vous conduisez, soyez raisonnable, les rhums sont forts et nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Vous pouvez opter pour l’achat d’une bouteille (c’est d’ailleurs fortement conseillé) et vous la dégusterez tranquillement de retour chez vous.
Si vous avez besoin ou envie d’une petite pause avant de reprendre la route, certaines des plus belles plages de Martinique se trouvent tout près.
Comptez 13€ par adulte et 8€ pour tout enfant de 7 à 17 ans pour visiter l’Habitation Clément. Comptez 2 bonnes heures pour en faire le tour. 3h ne seront pas de trop ;).
Comment s’y rendre ? Prenez la direction du François à l’est de la Martinique. Le domaine est bien indiqué mais si cela vous rassure, rentrez “Habitation Clément” dans votre GPS. Le Domaine de l’Acajou se trouve à 1.5km du centre-ville du François.
Une fois votre visite terminée, continuez vers l’est et la Baie du François réputée pour ses îlets d’une beauté inégalable et surtout par sa fameuse Baignoire de Joséphine. L’Habitation Clément n’est bien entendu pas la seule distillerie de la Martinique. Nous avons notamment un autre coup de cœur pour la Distillerie JM, située au Nord de la Martinique tout près de la Montagne Pelée.