jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Mangrove de Martinique

Accueil
Gastronomie
Randonnées & Cascades
Plages
Activités & Découvertes
Informations pratiques

La Martinique est une île à mille facettes qui vous offre non seulement des plages splendides de sable nacré, mais aussi, seulement à quelques kilomètres de là, un écosystème complètement à part : la mangrove.

Vous avez surement entendu parlé de cette activité et découverte hors du commun qui se trouve dans les zones tropicales et subtropicales. Passez une journée à explorer les mangroves de la Martinique et vous serez certainement émerveillé par cet écosystème unique et important. Louez une voiture et partez à la découverte des mangroves de la Martinique.

Qu’est-ce-que la mangrove ? 

mangrove martinique

La mangrove est une forêt aux pieds dans l’eau qui pousse sur le littoral du centre et du sud de la Martinique. Elle joue un rôle important car elle fait effet de zone tampon entre la mer et l’embouchure des rivières. Ainsi, elle évite l’érosion des côtes et protège les coraux des dépôts de sédiments issus des terres. Là, l’eau et la terre riches en sel empêchent la plupart des arbres de pousser. Les rares espèces qui prospèrent dans la mangrove sont donc adaptées à ce type d’environnement hostile.

On y trouve majoritairement les différentes variétés de palétuviers (aussi appelés mangles) : des arbres dont le tronc commence au-dessus de l’eau, monté sur des racines-échasses plantées dans la terre argileuse.

Quel est l'intérêt de la Mangrove en Martinique ?

La Martinique est une île magnifique de la mer des Caraïbes, avec des plages de sable blanc, des eaux cristallines et une végétation luxuriante notamment avec les palétuviers. Vous verrez, il s’agit d’ un type particulier d’arbre qui domine le paysage de la mangrove en Martinique : les palétuviers .

Les mangroves sont un élément essentiel de l'écosystème de la Martinique et jouent un rôle vital dans la protection du littoral contre l'érosion et les ouragans. Elles constituent également un habitat pour de nombreuses espèces animales différentes. C'est une activité idéale lors de vos vacances en famille en Martinique.

De plus, la mangrove notamment en Martinique est comme un filtre naturel, puisque celle-ci permet aux sédiments issus des terres de partir en abondance et protège aussi les coraux.

interet mangrove martinique

Pourquoi les mangroves sont importantes pour l'écosystème de la Martinique ?

Les mangroves sont un type de plante qui est vital pour l'écosystème de la Martinique. En raison de leur structure complexe, les mangroves prospèrent dans des étendues d'eau saumâtre peu profondes et offrent un refuge sûr aux créatures marines.

Leurs racines agissent comme des filtres et des pièges, diminuant le mouvement de l'eau dans leur zone de marée primaire, tout en servant de défense contre les vents puissants ou les vagues. Les forêts de mangroves créent un habitat pour les oiseaux, les poissons et d'autres espèces sauvages, qui peuvent ensuite être utilisés comme nutriments par le plancton et les prairies sous-marines à proximité.

En outre, les mangroves protègent le littoral et les îles de l'érosion pendant les tempêtes, les protégeant des dangereuses vagues d'eau tout en absorbant de grandes quantités de dioxyde de carbone.

Parmi les autres avantages de la mangrove, citons le fait qu'elle sert de lieu de reproduction à des espèces marines menacées comme les tortues de mer, qu'elle augmente l'habitat de nurserie pour les espèces de poissons juvéniles et que les fruits de la mangrove fournissent de la nourriture à divers animaux de la région. En bref, les mangroves protègent l'écosystème martiniquais de nombreuses façons, ce qui montre clairement pourquoi les mangroves sont si importantes pour la santé et l'équilibre de la région !

Quels sont les palétuviers présents dans les mangroves en Martinique ?

Palétuviers mangrove martinique

La Martinique est une île paradisiaque où l'on trouve des mangroves uniques qui abritent une faune et flore riche et variée. Les mangroves de la Martinique vont du:

-Palétuvier rouge (rhizophora mangle), un grand palétuvier aux racines gonflée

-Palétuvier blanc (laguncera racemiflora), un petit arbuste de palétuvier aux petites feuilles pointues

-en passant par les grands peuplements de palétuviers à boutons (conocarpus erectus). 

Toutes ces espèces de palétuviers se sont adaptées à la vie dans les eaux salées et saumâtres et fournissent de la nourriture, des abris et des lieux de nidification aux poissons, aux oiseaux et à d'autres insectes.

Certaines espèces de palétuviers sont même spécialement adaptées pour survivre dans des environnements plus difficiles, comme les ouragans ou les conditions de sécheresse. Grâce à la diversité des mangroves, les habitats naturels de la Martinique regorgent de créatures fascinantes, des crabes aux iguanes en passant par les oiseaux colorés, qui dépendent de la protection des mangroves.

Les mangroves sont aussi des éléments essentiels pour maintenir intacts les écosystèmes aquatiques autour de l'île paradisiaque de la Martinique. On parie que si vous aimez la visite de la mangroves, vous allez adorer faire une randonnée en Martinique et être au coeur de la nature.

En prenant soin de ses mangroves, tous les êtres de cette île peuvent continuer à profiter de ses nombreux avantages avec leurs adaptations particulières et leur importance culturelle, les mangroves méritent sans aucun doute notre protection afin qu'elles puissent continuer à jouer leur rôle important dans la protection de la faune unique de la Martinique.

crabe mangrove martinique

Quelle faune est présente dans les mangroves de Martinique ?

La faune comprend quelques espèces de crabes : les touloulous, crabes-araignées, crabes violonistes (aussi appelés «crabes c’est ma faute»), et certains oiseaux comme les hérons et les aigrettes. Si vous souhaitez voir des animaux insolites et vivre une Wildlife en Martinique, prenez votre voiture de location et rendez-vous au Zoo de Martinique.

Il n'est pas rare d’y trouver des termitières et d’apercevoir des nuages d’alevins entre les racines des palétuviers. En effet, cette forêt sert aussi de nourricière pour les jeunes poissons marins qui prennent refuge entre les racines, à l’abri des prédateurs.

La plus grande mangrove de Martinique est celle de la Baie de Génipa, non-loin de Fort-de-France. Là-bas, vous pourrez louer un canoë-kayak ou participer à une visite guidée à bord d’un petit bateau à moteur pour découvrir la mangrove de l’intérieur. Vous pouvez également louer un bateau et prendre un guide pour faire la visite. Dans ce cas là, vous profiterez pour découvrir les lieux incontournables en bateau et les meilleures activités nautiques de la Martinique.

Louer une voiture pour se rendre aux mangroves de la Martinique


Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture citadine pour vous rendre à la Baie de Génipa vers Fort-de-France, d'où vous pourrez partir en excursion afin de visiter la mangrove de Martinique.

Les mangroves de Martinique sont accessibles en bateau ou en kayak. Pour visiter ces endroits sauvages, il faut se rendre à Génipa (notamment) d'où partent des excursions. Pour y aller, pensez à louer une voiture en Martinique à votre arrivée

Page précédente

Nos derniers articles

Le piment végétarien et bondamanjak