jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Blanc Manger Coco - Recette Martinique

Accueil

Blanc manger coco recette de Martinique ! Vous connaissez ? C'est un nom un peu étrange pour désigner un dessert typiquement martiniquais.

Certains plats sont très populaires en dehors des Antilles et on peut les retrouver dans de nombreux autres pays. C'est le cas par exemple des accras de morue, qui ont largement dépassé la mer Caribéenne et du fameux dessert du “Blanc manger coco”.

La gastronomie martiniquaise comprend également de succulents desserts, dont le très célèbre blanc manger coco, qu'il serait dommage de ne pas goûter ! Mais mise à part le Blanc manger coco,  n'oubliez pas de goûter à toutes les spécialités locales durant votre voyage en Martinique.


Qu'est-ce que le blanc manger coco ?

blanc manger coco

Le blanc manger coco  est un dessert qui fait partie de la cuisine traditionnelle de la Martinique.

C’est un dessert très facile à préparer. Le blanc manger coco se se compose de lait concentré sucré, de lait de coco, de gélatine, de cannelle, de vanille et de citron vert. Le blanc manger coco se mange sous forme de flan (si l'on met beaucoup de gélatine) ou en crème onctueuse – à déguster seule ou accompagnée d'une part de gâteau à l’ananas par exemple.

Quelle est l'origine du blanc manger coco ?

D'après les historiens, il s'agit d'un dessert sucré / salé qui aurait été introduit par les Perses puis répandue en Europe au Moyen-âge. De nombreuses recettes ont été créées, à base de riz, de lait, d'amandes !

Et c'est seulement au 19ème siècle qu'il a été adapté en tant que dessert entièrement sucré et retravaillé aux Antilles avec les produits locaux, tels que la noix de coco, la vanille...

Il est aujourd'hui incontournable !

Où peut-on goûter du blanc manger coco en Martinique ?

Manger un blanc manger coco en Martinique

Le blanc manger coco est sur la carte de dessert de beaucoup de restaurants en Martinique. Vous n'aurez donc pas de mal à trouver du blanc manger coco durant votre séjour sur l'île. Que vous soyez plutôt dans le nord vers Saint-Pierre, la Trinité ou plutôt vers Sainte-Anne et Sainte-Luce, la recette est la même !

D'ailleurs, pour vous déplacer plus facilement et sereinement, pensez à louer un véhicule sur place.

Également, si vous souhaitez continuer à déguster le blanc manger coco, même après votre départ des Antilles. Pas de problème ! Ce dessert est simple à réaliser et fera plaisir à vos proches.

La vraie recette du blanc manger coco 



recette blanc manger coco

On peut trouver différentes variantes et recettes du blanc manger coco, mais ici c'est la véritable recette de ce dessert que vous allez avoir !

Les ingrédients au blanc manger coco 

Pour réaliser 8 ramequins de blanc manger coco :

  • 40 cl de lait de coco

  • 250 grammes de lait concentré sucré

  • 10 cl d'eau

  • Un extrait de gousse de vanille, d'une1 cuillère à café

  • 1 zeste de citron vert

  • 1 pincée de cannelle

  • 1 pincée de noix de muscade

  • 9 grammes de feuilles de gélatine (vous pouvez le remplacer par du agar-agar)

Pour la présentation, vous pouvez ajouter quelques copeaux de noix de coco au-dessus, du coulis de fruit, comme la mangue ou quelques fruits rouges, framboises etc.

La préparation

Étape 1 :

Tout d'abord, vous allez faire infuser tous les arômes dans l'eau. Pour cela, versez les 10 cl d'eau dans une casserole et ajoutez : la vanille, la muscade, le zeste de citron, la cannelle.

Avec une cuisson à feu moyen, vous devez laisser chauffer jusqu'à ce que l'eau réduise de moitié et soit bien infusée des arômes.

Ensuite, vous pouvez ajouter le lait de coco et le lait concentré. Laissez le feu au même niveau jusqu'à frémissement.

Étape 2 :

Plongez vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elles ramollissent. Une fois la texture plus molle, vous pouvez les sortir, les essorer et les ajouter au lait.

Mélangez bien jusqu'à ce que la gélatine disparaisse et fonde.

Étape 3 :

La préparation du blanc manger coco est finie ! Vous pouvez verser le tout dans des ramequins, ou contenants de la même taille. Une fois refroidi, couvrez-les de film alimentaire et placez votre dessert  au réfrigérateur durant 6 heures. Rien que ça oui !

La consistance du blanc manger coco prend forme et ensuite il ne reste plus qu'à déguster ce dessert antillais !

Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications