La gastronomie Martiniquaise est très riche en culture mais aussi au niveau culinaire. En effet, il existe de nombreuses spécialités culinaires en Martinique. Il est inconcevable d’aller en Martinique sans en goûter ses plats traditionnels dont le féroce d’avocat parfumé à la morue au citron, persil, cives, oignons de poivre et avec un goût épicé au piment. C’est une des meilleures recettes antillaises à base de morue à faire dans votre cuisine ! Jumbo Car Martinique vous invite à prendre vos ustensiles de cuisine et à vous mettre aux fourneaux pour cette recette savoureuse des Antilles : féroce d’avocat associé à la morue !
Découvrez cette recette antillaise de Martinique, simple, rapide et authentique. A base d’avocat, de morue, de farine de manioc et de piment, le féroce d’avocat doit son nom à son goût pimenté. Aujourd’hui, le féroce d’avocat est proposé en entrée dans les restaurants de l’île.
Il faut savoir qu’autrefois, le féroce d’avocat était une des recettes consommées par les travailleurs des champs au petit déjeuner, lors de la saison des avocats. De nos jours, le féroce d’avocat s’accompagne parfaitement à une salade d'avocats et d’accras de morue.
Le féroce d’avocat est préparé en 20 minutes, ce mets saisonnier peut être pimenté ou simplement parfumé de piments et d'épices.
Vous pouvez suivre la recette du féroce d’avocat avec ou sans morue.
Jumbo Car vous partage une des meilleures recettes pour savourer le féroce d’avocat mélangé avec la morue délicieusement assaisonnée et ses épices (cives, ciboulettes, persil, poivre, piment…) à vous faire tomber sous le charme.
3 avocats mûrs et fermes
Jus de 2 citrons verts
250 g de farine de manioc
600 g de morue séchée ou miettes de morue
200 g d'oignons
Cives, persil et poivre (selon convenance)
1 cuillère d’huile de tournesol ou d’olive
2 piments ou confit de piment
1.Dans un saladier rempli d’eau froide, mettez à tremper la morue ou miettes de morue, pour la dessaler pendant 2h. Pour que la morue soit moins salée, veillez à changer régulièrement l’eau du saladier.
2. Pendant que la morue dessale, lavez les avocats. Puis coupez ces avocats en deux et enlevez le noyau et la peau. Il faudra récupérer uniquement la chair à l’aide d’une cuillère à soupe et la mettre dans un saladier. Arrosez la chair d’avocat avec du jus de citron pour éviter qu’elle ne s’oxyde.
3.Prenez vos oignons ainsi qu’une planche à découper. Otez la première peau de vos oignons nouveaux et émincez-les finement.
4.Enfin, une fois que votre morue à dessalée, intégrez-là, à la chair d’avocat et au jus de citron. Ajoutez également à cette préparation d’avocat et morue, les oignons, la farine de manioc, le piment (ou purée de piment), la farine, l’huile de tournesol (ou olive), l'ail, du persil, des cives, ciboulette, du sel et du poivre. A l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée, il faudra mixer et émietter tous les ingrédients de cette préparation antillaise. Il faut que tous les ingrédients soient homogènes.
Le féroce d'avocat mélangé à la morue (ou miettes de morue) et parfumé au piment est un plat martiniquais traditionnel des Antilles. Proposé sur la carte de très nombreux restaurants de l'île, vous n'aurez pas de mal à en trouver durant votre séjour. Vous pouvez même en prendre à emporter et le déguster dans votre voiture de location.
Si vous n’avez pas la possibilité d’y aller, cette recette du féroce d’avocat est très simple et forte en saveur. Vous ne le regretterez pas !
Le féroce d’avocat s’accompagne parfaitement avec une salade verte comme entrée ou plat principal. Vous pouvez l’accompagner pour les plus gourmands d’accras de morue ou avec du riz. Sachez que cette préparation se conserve très bien pendant 4 jours au frigo.