jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Jambon de Noël à l'ananas

Accueil

Vous connaissez le jambon de noël antillais ? Comme toutes les régions de France, les Antilles et notamment la Martinique ont leurs spécialités culinaires et leurs traditions. Le jambon de Noël en fait partie !

Ce serait fabuleux pour vous de pouvoir goûter la version typique du jambon de noël à l'ananas made in Martinique. Lors de votre séjour sur l'île, vous devrez bien sûr tester d'autres recettes locales !

Qu'est-ce que le jambon de noël Antillais ?



photo jambon de noel ananas

En Martinique, de nombreux plats traditionnels se retrouvent sur toutes les tables de fête.

C'est le cas du chocolat de première communion et de sa brioche au beurre, mais aussi du "jambon de Noël". Ce dernier est évidemment le plat de référence de Noël mais il est également servi à d'autres grandes occasions.

Mais quelle est la particularité du jambon de noël Antillais ?

Le jambon de noël antillais est un jambon de porc entier (acheté précuit, en général) que l'on caramélise à base de sucre de canne ! Eh oui, vous comprenez maintenant d'où vient sa gourmandise. Il faut savoir qu’à noël, le cochon est très consommé et sous toutes ses formes : boudin, pâté, rôti, ragoût… 

Le jambon de noël en Martinique, est une véritable tradition pour les fêtes de fin d’année. Vous le trouverez à coup sûr, sur les tables festives des martiniquais.

Le jambon de noël existe avec ou sans piment, avec ou sans os. Ce produit phare des Antilles est aussi cuisiné avec des oignons et surtout à l'ananas. Encore une fois, c'est une cuisine toujours exotique !

La recette du jambon de Noel aux Antilles peut varier et compter du rhum, du persil, de la cannelle ou encore de l'orange… pour plus de saveurs.

Où manger du jambon de Noël en Martinique ?

Où manger jambon de noël Martinique

Le jambon de Noël étant parmi les plats les plus populaires du département, vous n'aurez pas de mal à en trouver durant votre séjour.

  • Manger du jambon de noël au restaurant

Vous pourrez passer le réveillon de noël là-bas et goûter à ce plat local. De nombreux restaurateurs proposent d'ailleurs des menus spécialement pour noël, très typiques.

  • Manger du jambon de noël chez un traiteur à emporter

Là encore, nombreux sont les traiteurs proposant de commander à emporter le fameux jambon de noël antillais. Vous vous régalerez de cette cuisine locale, à déguster directement chez vous.

Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louer une voiture sur place vous permettra de vous déplacer à votre guise et trouver le meilleur jambon de Noël.

Et pour ceux retournés en métropole ou ailleurs, vous pouvez toujours concocter ce plat vous-même. Allez, en cuisine !


Quel jambon de noël choisir ? 

Pour une recette réussie et traditionnelle du jambon de noël antillais, il vaut mieux choisir la marque “Comia” ou “Marion”.

Le jambon de noël de cette marque est réputé depuis des années pour sa qualité. Il est très facile d’en trouver en Martinique, mais à l’inverse si vous n’y habitez pas la marque n’exporte pas donc ce sera mission impossible ! 

Pas de quoi paniquer, vous trouverez de nombreuses autres marques de jambon de noël ailleurs...


Vous avez le choix entre différentes catégories de jambon de noël :

  • Le jambon de noël à l’os fumé cru 

Sachez que pour ce jambon, la préparation sera plus longue, car il faudra le dessaler puis le cuire. Il faudra prévoir 2 jours avant de poser savoureusement sur la table à manger. 

  • Le jambon de noël à l’os déjà cuit

Si vous choisissez ce jambon, c’est que vous souhaitez aussitôt le déballer pour le manger aussitôt! Dans ce cas, ce sera rapide, il faudra juste le déballer et suivre la recette ci-dessous. 

  • Le jambon de noël préparé sans os, nature/ pimenté

Pour ces derniers jambons, c’est l’option la plus simple car ils sont déjà préparés. Pour plus de goût et avoir un goût caramélisé, vous pouvez suivre la recette ci-dessous du jambon de noël traditionnelle Antillais. 


Où acheter le jambon de Noël antillais ?

En France, il existe de nombreuses petites boutiques marchandes spécialisées dans les produits exotiques.

Mais pour faire plus simple, vous pouvez commander votre jambon de noël sans contraintes sur les sites en ligne comme la maison des Antilles et même sur Amazon

La recette traditionnelle du jambon de noël antillais

recette jambon noël antillais

Pour réussir votre réveillon de noël et lui apporter un peu de chaleur, rien de mieux que la cuisine martiniquaise !

A vos fourneaux, voici la recette traditionnelle du jambon de noël à l'ananas :

Les ingrédients du jambon de noël 

Pour un repas de 8 personnes :

  • 1 jambon cuit de 3kg (avec ou sans os)

  • 50 grammes de sucre de canne

  • 8 tranches d'ananas en boîte, avec son sirop

  • 1 petit oignon blanc

  • 3 branches de cives

  • 4 branches de persil

  • 1 cuillère à café de 4 épices

  • 10 cl de rhum vieux

  • Une pincée de piment de Cayenne ou 4g de piment antillais

Recette du jambon de noël Antillais  ?

Tout d'abord, commencez par préchauffer votre four à 200 degrés.

Étape 1 : la préparation du jambon

Commencez par retirer une partie de la couenne située sur le jambon. Vous devez seulement la désépaissir et non pas tout enlever. C’est important qu'il reste un peu de gras pour la cuisson et le goût.

Ensuite, munissez-vous d'un grand plat et posez votre jambon dessus.

Étape 2 : l'assaisonnement :

Pour cette étape, vous pouvez légèrement entailler le jambon, puis le badigeonner. Pour cela, hachez l'oignon, la cive, le piment et le persil. Puis ajoutez en supplément le sucre de canne et les 4 épices.

Pour terminer, déposez les tranches d'ananas sur le jambon et dans le plat. Puis versez du sirop sur le jambon. Miam ! Ça donne déjà envie de le manger.

Plusieurs recettes d'assaisonnement existent, c'est à vous de l'adapter en fonction de vos goûts, tout simplement.

Étape 3 : la cuisson

Mettez votre plat au four pour une durée de 30 minutes à 200. Au bout de 20 min de cuisson, passez le four en position grill, pour un effet bien doré.

Pensez également à arroser régulièrement votre jambon, du jus se trouvant dans le plat. Ca apportera encore plus d'onctuosité !

Comment cuire un jambon de noël version antillais ?

Si vous avez opté pour un jambon cru fumé, alors la préparation sera différente et nécessitera une étape supplémentaire en amont.

Rendez-vous en cuisine la veille !

Mettez votre jambon dans une grande marmite avec un bouillon à base de : bouquet garni (cive, persil, thym), 3 gousses d'ails, une feuille de bois d'inde. Laissez cuire à feu moyen 30 minutes et c'est bon. Votre jambon est cuit et prêt à être caramélisé.

L'accompagnement du jambon de noël 

En Martinique, le jambon de Noël est servi en plat de résistance, avec du riz, de la purée d'igname, de la patate douce ou encore du gratin de christophine. Des tranches d'ananas caramélisées sont également de la partie, pour ajouter une petite touche sucrée supplémentaire.

En espérant que vous avez apprécié cette recette et en vous souhaitant bon appétit !

Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications