La Martinique aime mettre en avant ses artistes locaux. Des expositions permanentes ou non.... Maman Dlo fait partie de ces œuvres et mérite un plongeon. On retient sa respiration et on s’immerge quelques secondes à 9 mètres de profondeur.
Credit : @biwax95
En créole, Manman Dlo signifie sirène et la légende martiniquaise dit qu’elle faisait chavirer les navires et tuait les marins…. Charmante !
L’artiste martiniquais, Laurent Valère a voulu rendre hommage à la mer et la statue est là pour la protéger.
Mais qui est ce Laurent Valère ? Vous êtes probablement déjà allé voir le Rocher du Diamant depuis la plage qui porte le même nom ou au moins depuis le Morne Larcher ? Si oui, vous êtes forcément passé à côté du Cap 110, ce mémorial qui rend hommage aux esclaves qui sont morts suite à l’échouement d’un négrier. Il a été créé par cet artiste sculpteur martiniquais et ce n’est pas sa seule œuvre impressionnante. La preuve !
Revenons-en à Manman Dlo. À l’origine, l’artiste était inspiré par une autre légende : celui de l’homme marin du Diamant. Il devait sculpter un corps avec une queue et une tête à Barbe qui devait être immergée dans la baie de Borgnèse. Le projet n’a pu aboutir, il s’est donc rabattu sur Manman Dlo pour le plus grand plaisir des plongeurs.
Manman Dlo est une gigantesque sculpture de plus de 20 tonnes qui se trouve à une trentaine de mètres du rivage de Saint-Pierre.
Si son regard est tourné vers la Montagne Pelée ce n’est pas un hasard : elle défie la montagne qui a rasé plus de 100 ans plus tôt la ville de Saint-Pierre et fait de nombreuses victimes.
A quelques mètres de sa tête se trouve sa queue, ce qui donne l’impression que son corps est enfoui dans le sable.
Il y a même une petite grotte cachée dans ses entrailles que les oursins et poissons n’ont pas mis beaucoup de temps à occuper. Ils auraient tort de se priver.
Et comme la nature reprend ses droits, la statue est aujourd’hui un récif naturel où la sirène vit en harmonie avec les coraux, les poissons, les oursins etc.
On vous l’a dit, depuis 2004, date de l’immersion de Manman Dlo, la nature a reprit ses droits et la statue est devenue un véritable récif corallien. On y trouve une faune et une flore sous-marine incroyables qui attirent de nombreux poissons.
Vous l’avez compris, plonger dessus est un régal. La statue n’est posée sur le sable qu’à 9 mètres de fond et à 30 mètres du rivage. On chausse ses palmes, on enfile son masque, on met son tuba en bouche et c’est parti.
Les plongeurs en bouteille pourront s’en approcher de plus près plus longtemps, voire même entrer dans la grotte cachée en faisant attention à ses habitants évidemment. Un joli spot de plongée accessible à tous.
Credit : @italseb_photo
Non loin de là, le même artiste a réalisé une deuxième sirène : Yemaya. On aime dire qu’elle est la fille de Manman Dlo. Elle fait 12m de long, a des formes et une attitude beaucoup plus féminines que Manman Dlo. Une jeune sirène qui n’a été immergée qu’en 2015 et qui est très photogénique. Elle est un hymne à la mer et à la femme.
Elle ne se trouve qu’à 20 mètres de sa mère et elles ne sont que les deux premières d’une grande lignée ! Le but du jeu ? Faire un site artistique sous-marin. Un vrai musée qui va se transformer peu à peu en récif avec des statues dont le rôle est de protéger la mer. Un sacré site de plongée en devenir, sport maritime très en vogue en Martinique et surtout vers Saint-Pierre. Aucune fausse note ;)
Manman Dlo se trouve à 30 mètres du rivage à Saint-Pierre, au niveau de son entrée Sud. Une bouée marque son emplacement. Laissez votre voiture de location en ville, les places ne manquent pas et filez à l’eau ! Soit vous louez un kayak pour vous rendre sur place, soit vous y allez à la nage. Il n’y a que 30 mètres à faire. Facile, encore plus avec des palmes.
Saint-Pierre est indéniablement un incontournable de la Martinique. Il y a de nombreuses choses à voir et à visiter. Commençons par le commencement : vous pouvez aller voire les ruines de l’ancienne ville avant qu’elle ne soit rasée en 1902 par la terrible éruption du volcan. D’ailleurs, pour en savoir plus sur cette catastrophe, vous pouvez visiter le Mémorial de la Catastrophe de 1902. Intéressant, prenant, émouvant.
Ensuite pour rester dans le thème sous-marin, il y a de superbes spots de plongée au large de Saint-Pierre. Les coulées de lave de l’éruption de 1902 ont terminé dans l’eau sur plusieurs centaines de mètres, emportant quelques bateaux qui sont aujourd’hui de beaux spots de plongée. Il y a aussi des tunnels de lave dans lesquels il est possible d’évoluer.
Quitte à être dans le coin de Saint-Pierre, on vous recommande 1000 fois de visiter l’habitation Depaz. Une des distilleries de Martinique toujours en activité et très intéressante à visiter. Le clou du spectacle est sans aucun doute l’habitation principale toujours en état. Très belle, très fleurie avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes devant et la Montagne Pelée derrière : vous resterez bouche bée.
Pour le moment farniente, vous pouvez vous diriger vers l’une des plages de sable noir de l’île. Elles sont (presque) toutes ici. Au sud de Saint Pierre, les plages du Carbet sont très mignonnes. Mais notre préférée est au Prêcheur, au nord de Saint-Pierre : c’est l’Anse Couleuvre. Plus difficile d’accès, elle est isolée avec une jolie vue sur l’îlet la Perle, un des îlets de Martinique qui abrite une faune et une flore extraordinaire. Encore un spot de plongée intéressant. Vous aimez les artistes locaux ? Alors prenez la route vers le François et partez visiter la Fondation Clément et les jardins de l’Habitation Clément qui exposent des artistes antillais contemporains.