jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

La randonnée du Morne Larcher

Accueil

La Martinique est connue pour ses plages de rêve et ses fonds marins d’une grande richesse. Cependant, il ne faut pas oublier que le département a un superbe relief avec une flore tropicale incroyable. Vous l’aurez compris, l’île aux Fleurs est aussi un paradis pour les randonneurs. L'île compte de très nombreux sentiers de randonnée, dont l’un des plus célèbres est peut-être celui du Morne Larcher. On vous montre.

morne-marcher-plage-diamant-panorama-drone

Présentation du Morne Larcher

La silhouette d’une femme couchée

Comme chacun sait, la Martinique est une île volcanique avec notamment au nord, la fameuse Montagne Pelée. Ce volcan au Nord de Saint Pierre fait d’ailleurs partie des incontournables du département. Mais fermons la parenthèse.

Au Sud-Ouest de la Martinique, sur la Côte Caraïbes, le Morne Larcher s’avance dans la mer. Il est un ancien volcan situé au bout de la plage du Diamant, qui surplombe la mer des Caraïbes. 

Si vous étiez à Sainte-Anne, Sur la plage des Salines, vous l’avez probablement vue de loin. On l’aperçoit même depuis la Savane des Pétrifications ! 

Avez-vous repéré qu’elle a la silhouette d’une femme couchée ? Si on se concentre bien, on aperçoit même 3 femmes couchées… 

morne-larcher-martinique-femme-couchee-explication

Bref, Le Rocher du Diamant face à cet ancien volcan a probablement été photographié sous tous les angles possibles et inimaginables. Vous en avez vu des cartes postales c’est presque sûr. En même temps, elle est tellement photogénique cette Femme Couchée.

Comment s’y rendre ?

Le Morne Larcher est administrativement rattaché à la ville des Anses d’Arlet mais se trouve physiquement au bout de la plage du Diamant. 

Si vous voulez juste le voir de plus près sans forcément le gravir, allez tout simplement sur la plage du Diamant. Mais nous sommes ici pour marcher alors pour vous rendre au point de départ de la randonnée, il faut aller sur le parking de Petite Anse sur la route de la Charmeuse. Laissez-y votre voiture de location, le sentier part de là. 

Certains voudront peut-être partir de l’Anse Cafard, du côté du Diamant, mais la marche sera plus longue. Vous êtes prévenus ;)

Randonnée du Morne Larcher

Déroulé de la randonnée

diamant-vue-morne-larcher-randonnee-martinique

Credit : @Andjoyvibes

Grimper le Morne Larcher est une des meilleures randonnées de Martinique, en toute objectivité, évidemment. Le sentier, long de près de 4 kilomètres, monte non-stop sur un dénivelé de 400 mètres. Comptez environ 3 heures pour faire la marche considérée comme plutôt difficile. 

Notre conseil : le sentier peut être glissant en temps de pluie, surtout qu’il n’y a aucun passage à plat. Il est donc préférable de la réaliser par temps sec, après plusieurs jours sans pluie.

Vous êtes donc sur le parking de Petite Anse, la randonnée commence maintenant. Vous allez commencer par marcher à travers les alpages puis vous enfoncer dans la forêt sèche du Sud de la Martinique. Toute la randonnée se passe à l’abri des arbres de cette forêt, principalement composée de gommiers rouges. C’est ici que les choses sérieuses commencent avec une montée qui ne s’arrête pas jusqu’à arriver au plateau. Le chemin demande des capacités à crapahuter entre les rochers et ce, pendant 30 bonnes minutes.

Une fois sorti du sous-bois, la vue est déjà incroyable. Ceci étant dit, si vous n’avez pas le vertige (vraiment pas !), vous pouvez suivre un sentier qui part sur la droite jusqu’à arriver à un piton rocheux. C’est d’ici que la baie du Diamant est, selon nous, la plus belle. Que les randonneurs en quête de sommets soient prévenus : la randonnée ne vous mène pas tout en haut du morne inaccessible. Cela n’enlève en rien la beauté des lieux et de la vue.

Quoi qu’on en dise, la randonnée du Morne Larcher fait indéniablement partie des randonnées préférées des vacanciers et des locaux. Pourquoi ? Parce que la vue sur le Rocher du Diamant et le sud de la Martinique depuis le plateau est exceptionnelle.

morne-larcher-martinique-fin-rando

Credit : @_dreams.catchers

Que faire après ?

Croyez-nous, vous n’aurez qu’une envie au retour de la randonnée : vous détendre et vous rafraîchir dans la mer ! Vous pouvez bien entendu aller sur la plage du Diamant, mais il se peut que les courants soient forts et rendent la baignade dangereuse. Nous vous recommandons plutôt de reprendre votre voiture et de vous diriger vers les plages des Anses D’Arlet, à savoir : Anse Dufour et Anse Noire. Ces deux plages, pourtant voisines, sont très différentes. En effet, l’une est faite de sable blanc et l’autre, de sable noir. 

Morne Larcher après les Anses d'Arlet

Restez dans le coin pour le reste de la journée et surtout le soir pour profiter du coucher du soleil ! Si vous avez le temps de monter jusqu'aux Trois-Îlets non loin de là, la Pointe-du-Bout est réputée pour avoir de supers restaurants et bars depuis lesquels vous pourrez admirer le coucher de soleil. Que demander de plus !

Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications