Anses d’Arlet est cette ville située tout à l’ouest de la Martinique au sud de la baie de Fort de France. Cette partie de la côte Caraïbes est particulièrement jolie et les activités y sont diverses et variées. Que vous soyez adeptes du farniente ou plutôt du genre à vous lever chaussures de randonnée aux pieds, tout le monde y trouvera son compte. Voici les 7 activités à faire aux Anses d’Arlet.
Parmi ceux qui aiment la plage, tous n’ont pas les mêmes envies. Certains veulent une plage paradisiaque isolée du monde, calme, à l’eau translucide pour une journée de repos. D’autres préfèrent quand les commodités sont à proximité pour garder un minimum de confort, surtout s'il y a des enfants dans les parages. Enfin, certains veulent de l’ambiance, de la musique, bref… de la vie ! Bonne nouvelle : Vous allez trouver plage à votre serviette.
Credit : @gus_meyater
Anse Noire : Notre coup de cœur sans aucun doute. Comme vous le savez, les plages de sable noir se situent tout près de la Montagne Pelée, le volcan du nord de l’île. Jusque là, tout va bien. Mais une rebelle a décidé de se glisser au sud. Nous vous présentons l’Anse Noire. En plus d’être unique dans le coin par la couleur de son sable, elle est plus difficile d’accès car il faut descendre un escalier d’environ 130 marches pour y accéder (qu’il faudra remonter). Cela lui donne l’avantage d'être encore assez préservée de la foule. On adore aussi le ponton qui s’avance dans l’eau et duquel on aime sauter munis d’un masque et tuba pour observer la faune et la flore sous-marine. Notez que les tortues aiment particulièrement se réfugier dans cette crique tranquille.
Anse Dufour : La voisine la plus proche d’Anse Noire est quant à elle, faite de Sable Blanc. Pourquoi ? Laissons part au mystère de la nature c’est tellement mieux. Anse Dufour est pour le coup plus fréquentée mais n’en reste pas moins agréable. Elle est plus adaptée aux familles car plus facile d’accès et les commodités se trouvent sur place, parfait pour rincer vos enfants à l’eau claire. Là aussi le snorkeling est très sympa.
Grande Anse : C’est la plage du bourg des Anses d’Arlet. Celle qui fait face à la fameuse église de la ville. Ici beaucoup plus d’ambiance, surtout le soir où les restaurants montent le son. Les martiniquais aiment aussi s’y rendre avec leurs enceintes, entre amis ou en famille et ce jusqu’à tard. Si vous voulez goûter à l’ambiance locale, allez-y sans hésiter !
Petite Anse : Elle est beaucoup plus calme, beaucoup plus tranquille et beaucoup moins fréquentée que toutes les autres plages des Anses d’Arlet. Si vous êtes plutôt du genre “Robinson Crusoé”, elle vous conviendra parfaitement. Et elle est tellement belle qu’on vous encourage à y faire un tour.
Credit : @jackbottigli
Généralement, quand on va en Martinique on a en tête les plages idylliques et la Montagne Pelée à gravir. On n'imagine pas passer du temps dans les bourgs… et pourtant ! Celui des Anses d’Arlet est très charmant. Alors laissez votre voiture de location sur un parking à l’entrée du bourg et déambulez dans les rues de la ville. Les maisons créoles très colorées des rues Schoelcher et Félix Eboué feront de très belles photos, leurs toits en tuiles ajoutant de la chaleur à l’ensemble, on adore !
Bien sûr le monument emblématique de la ville est l’église Saint-Henri. Vous savez, c’est celle en face de la plage de Grande Anse dans l’alignement parfait du ponton qui sépare la plage en deux pour le plus grand plaisir des photographes. Si vous venez un samedi, vous verrez certainement de jeunes mariés faire leurs clichés de mariage sur ce ponton.
Profitez d’être dans le bourg pour aller déguster un repas martiniquais dans les restaurants locaux. Un bon court-bouillon de poissons pêchés le matin même, ou un poisson grillé accompagné de la fameuse sauce créole relevée avec du piment végétarien, incontournable de la cuisine antillaise. Un régal !
Ce qui vous intéresse c'est d'aller sous l’eau ? Comme on vous comprend. Là aussi vous êtes au bon endroit. Les clubs de plongée ne manquent pas aux Anses d’Arlet. C’est bien normal, la plupart des plus beaux spots de plongée en Martinique se trouvent à proximité. Épaves, Récifs coralliens, îlets…
Credit : Romane Bourny
Tout est accessible et vous allez adorer ! Voici un échantillon des sites sur lesquels vous pouvez plonger :
Epave du Nahoon : c’est un fameux trois mâts de 35 m de long posé bien droit à 36m de fond. Attention pour pouvoir y descendre il faut détenir le niveau 2 ou le PE40. La plongée est particulièrement belle et impressionnante de nuit.
Rocher du Diamant : la faune et la flore du Rocher du Diamant sont très riches. Il y a même une faille qui traverse le rocher dans laquelle vous pouvez passer. Au programme : tortues, barracudas, coraux multicolores et autres merveilles de la nature.
Pointe de la Baleine : Elle est en face de l’épave Nahoon. La visibilité ici est toujours incroyable et les courants faibles pour des conditions de plongée idéales.
Faille de l’Anse Noire : elle est entre Anse Noire et Anse Dufour et vous allez évoluer le long d’un tombant jusqu’à 20m de profondeur. Il est possible d’y faire son baptême de plongée. Et quel baptême !
On a déjà parlé plongée, snorkeling et surtout farniente. Mais savez-vous qu’il est possible de pratiquer des sports nautiques dans le coin des Anses d’Arlet ? Le canoë et le Stand-Up-Paddle sont très appréciés dans le coin. Certaines excursions en bateau partent aussi du bourg pour aller voir la fameuse grotte aux Chauves souris ou d’autres inaccessibles autrement… Comme le Rocher du Diamant !
En parlant de Diamant, on s’éloigne à peine des Anses d’Arlet et si vous voulez faire un peu de surf, on vous recommande la plage du Diamant dont les vagues sont sympa à taquiner quand on a un peu d’expérience.
La planche à voile se démocratise aussi de plus en plus dans ce coin de Martinique. Bref, vous ne serez pas en reste, les activités nautiques ne manquent pas ici.
En Martinique on trouve de nombreuses cascades et bassins. Généralement, l’eau est plutôt fraîche. Quelques exceptions confirment la règle. C’est le cas de Dlo Ferré, une source d’eau chaude ferrugineuse qui se trouve tout près de la plage de Petite Anse. Détruit en 2007 par le cyclone Dean, il a été réhabilité en 2012. La source se trouve sur le morne Jacqueline. Un petit sentier aménagé vous fait descendre au niveau de la mer où le bassin vous attend, face à l’océan. L’eau y est en permanence à 35°C. Vous pouvez bien entendu vous y plonger, mais pas plus de 2 à la fois ! L’eau ferrugineuse est réputée pour soulager les maux de dos et autres rhumatismes. S’y plonger est un régal après une longue randonnée, Croyez-nous !
Credit : Maëlle Auriault
Notre conseil : Pour éviter d’y voir trop de monde et pour une lumière plus douce, préférez y aller le matin.
Credit : Fabien Sampoil
Amis randonneurs, on ne vous a pas oublié. La femme couchée vous connaissez ? C’est cet ancien (très ancien) volcan qui a pris la silhouette d’une femme couchée et qui s’avance dans l’eau à l’est de la plage du Diamant. La randonnée qui mène au plus haut point accessible du Morne Larcher est superbe, bien que plutôt sportive. Mais ce qui est surtout très beau, c’est la vue de là-haut ! vous allez surplomber la mer des Caraïbes et aurez la plus belle vue sur le fameux Rocher du Diamant. Il est l’îlet le plus emblématique de la Martinique que vous devez aller voir à tout prix. Gravir le Morne Larcher est donc un très bon compromis randonnée / vue sur l’îlet.
Pile poil entre les Anses d’Arlet et le Diamant (d’où son nom), ce parc de 14 hectares accueille des groupes en quête d’activités organisées, guidées et planifiées. Vous n’avez pas le temps de gérer tout le planning ? Ils le font pour vous, et le font bien. C’est particulièrement sympa si vous êtes un bon groupe d’amis ou en famille et voulez marquer une occasion particulière : enterrement de vie de garçon ou jeune fille ou encore un anniversaire. On ne voit que des personnes qui en sortent avec le sourire...C’est bon signe ;-). Voici un échantillon des activités proposées :
Jeux en plein air (ping-pong, baby-foot, pétanque…)
Canoë
Paintball
Quad
Une aire de pique-nique est mise à votre disposition avec des barbecues. Plutôt idéal pour passer une bonne journée bien remplie.
Vous l’aurez compris, inclure les Anses d’Arlet dans le programme de votre road trip n’est pas une option. En parlant des choses à faire en Martinique, avez-vous prévu d’aller à Sainte-Anne ? C’est là que se trouve la très connue plage des Salines et surtout un sentier de randonnée incontournable : celui de la Savane des Pétrifications.