jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

La plage d'Anse Dufour

Accueil

Anse Dufour, une plage de Martinique qui en fait rêver plus d’un ! Vous visualisez la photo parfaite sur carte postale ? C'est exactement ce que vous allez retrouver ici ! Si on peut vous guider et vous conseiller (après tout on est là pour ça), on vous recommande 1000 fois cette plage entre Trois-îlets et les Anses d’Arlet. Venez, on vous emmène.

Découvrir Anse Dufour

plage-anse-dufour-anse-arlets

Credit : Romane Bourny

À plus de 8.000km de la France métropolitain, la commune des Anses d'Arlet possède plusieurs des plus belles plages de Martinique ! Et ce n'est pas seulement notre avis, mais celui de tous ceux qui y viennent ! L’une d’entre elles se nomme Anse Dufour. Vous devez absolument y passer lors de votre voyage.

Son sable blanc et fin séduit à tous les coups. La petite taille de cette Anse accentue son côté intimiste. La plage est bordée de quelques cabanes de pêcheurs ainsi que de deux bars restaurants qui vous proposent des mets locaux avec des poissons frais du jour ou des jus de fruits exotiques… Frais aussi, bien entendu !

En semaine, hors vacances scolaires, la plage est peu fréquentée. En revanche, le week-end et pendant les vacances, elle est prise d’assaut par les locaux et les touristes. D’ailleurs nous vous conseillons d’y aller assez tôt le matin pour bénéficier du calme des lieux et surtout pour avoir plus de chances de trouver une place à l’ombre d’un arbre. Au moins vous y serez tranquille pour toute la journée 

Nous aimons aussi nous y rendre en fin de journée où l’ambiance est toute autre. Les pêcheurs reviennent de mer à bord de leurs gommiers colorés (bateaux de pêche traditionnels) et déchargent le fruit de leur travail.

Informations pratiques et activités

Que faire à Anse Dufour ?

Tortue Snorkeling - Plage Anse Dufour

Credit : Romane Bourny

Qu’est-ce qu’on fait à la plage ? On se repose… Aucune raison que ce soit différent à Anse Dufour. Etalez votre serviette sur le sable fin à l’ombre d’un arbre et profitez d’une sieste bien méritée, bercé par le bruit de la mer des Caraibes. 

Cela dit se reposer c’est bien, mais en voyant la transparence de l’eau, vous ne pourrez résister à y plonger. 

Bon à savoir : les fonds marins de l’Anse Dufour sont extrêmement riches. En effet, les deux avancées rocheuses dans la mer permettent à la vie sous-marine de se développer aisément. L’eau y est peu profonde et d’une parfaite clarté. Vous l’aurez compris, l’endroit est idéal pour une bonne séance de snorkeling, activité nautique largement pratiquée en Martinique, alors n’oubliez pas vos palmes, masques et tubas pour une petite plongée !

Vous y verrez des poissons par dizaines, des coraux, des éponges et peut-être même quelques tortues qui aiment s’y réfugier. C'est un voyage garanti !

Quand on dit journée, c’est toute la journée ! Oui, jusqu’au soir… L’Anse Dufour est parfaitement orienté plein l’ouest. On vous laisse imaginer le paysage avec la beauté du coucher de soleil vu de là, et avec un cocktail de fruits frais à la main, c’est encore mieux… On en a l’eau à la bouche.

Les infos pratiques

  • Une plage adaptée aux familles :

Anse Dufour est idéale pour vos vacances en famille : une eau peu profonde et calme, tout le sable qu’il faut pour faire des châteaux Les ingrédients sont réunis pour une belle journée de farniente.

  • Les infrastructures :

Vous y retrouverez également plusieurs restaurants et snack le long de la plage. Très pratique pour y manger le midi ou bien y boire un verre en fin d'après-midi. Une douche est également à disposition pour un rinçage à l'eau clair si vous en avez besoin.

Concernant l'accès, des marches et une rampe ont été aménagés pour vous permettre d'aller à la plage plus facilement. C'est également très utile si vous avez de jeunes enfants.

Pour terminer, plusieurs logements sont situés autour. Vous pouvez très bien louer un appartement ou une villa avec plusieurs chambres pour être à proximité. Néanmoins, c'est aussi ce qui en fait une plage assez touristique. Il est donc préférable de s'y rendre en semaine plutôt qu'en week-end.

Comment s'y rendre ? L'itinéraire

À seulement 20 min de Trois-îlets, l’accès à Anse Dufour se fait par la D7.

Il vous faudra donc louer une voiture pour y aller. La plage est très bien indiquée. Suivez les panneaux qui vous mènent à un petit parking très prisé. Anse Noire et Anse Dufour se le partagent. Il est donc généralement rempli très rapidement étant donné que ces deux plages sont des arrêts obligatoires de tout bon road trip en Martinique.

Cela dit, ne désespérez pas, vous pouvez laisser votre voiture sur le bord de la route, il y a de la place pour tout le monde. Vous devrez juste marcher un peu plus. La sieste sur la plage n’en sera que plus méritée !

Et sinon, pour sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour le coavionnage. On aime survoler Anse Dufour car de là-haut on voit le contraste avec sa voisine, l’Anse Noire.

Carte de l'Anse Dufour en Martinique

Que faire aux alentours d’Anse Dufour ?

Les plages des Anses d’Arlet

La ville des Anses d’Arlet porte très bien son nom. En effet, on y trouve de nombreuses anses, et autant de plages toutes ravissantes. Après avoir vu l’Anse Dufour, on vous recommande d’aller visiter les autres plages :

La ville des Anses d’Arlet porte très bien son nom. En effet, on y trouve de nombreuses anses, et autant de plages toutes ravissantes. Après avoir vu l’Anse Dufour, on vous recommande d’aller visiter les autres plages pour changer de paysage :

  • Anse Noire : mention spéciale pour l’Anse Noire, voisine de l’Anse Dufour et qui dénote par la couleur noire de son sable.

Vous aurez l’occasion de voir ce type de sable dans le nord de l’île à proximité de la Montagne Pelée, comme à l’Anse Couleuvre, mais l’Anse Noire est la seule plage de sable noir du Sud de la Martinique, ne la manquez pas !

De plus, vous aurez aussi l'occasion de voir des tortues (sur la gauche du ponton). Une plongée en masque tuba mémorable !

  • Grande Anse d’Arlet : on l’aime beaucoup parce qu’elle est située dans le bourg, donc facile d’accès et avec tout le confort dont vous avez besoin à proximité.

On aime aussi son ponton qui s’avance dans l’eau et qui est parfaitement aligné avec l’église du bourg. Les photos de l’église prises depuis le bout du ponton sont un incontournable en Martinique.

Anse Noire - Martinique

Anse Noire - Credit : Teresa Cobos

grande-anse-d'arlet-apres-plage-dufour

Grande Anse d'Arlet - Credit : Noa.Lerouxx

Morne Larcher

Le Morne Larcher est cette ancienne montagne volcanique appartenant aux Anses d’Arlet. Aussi connu sous le nom de la Femme Couchée à cause de sa forme qui ressemble à la silhouette d’une femme allongée. Une randonnée vous mène sur ses hauteurs d’où la vue sur le Rocher du Diamant, ce caillou emblématique de la Martinique planté en pleine mer, offre un paysage exceptionnel. Comptez environ 3h de marche aller-retour pour cette balade qui n’est pas des plus évidentes mais qui en vaut la peine. De toutes les randonnées de Martinique c’est une de nos préférées parce que la récompense en haut est unique.

La façade Ouest de la Martinique est réputée pour ses plages toutes plus belles les unes que les autres. Vous étiez au Sud, endroit plutôt réservé au calme et au farniente. Il est temps de prendre la route et de remonter vers le Nord de l’île pour faire quelques randonnées, aller voir les cascades de l’île et de superbes parcs qui vous présentent la richesse de la nature antillaise. C’est le cas du Jardin de Balata.

Vous allez l’adorer au moins autant que nous. Vous comprendrez pourquoi la Martinique s’appelle aussi l’île aux Fleurs… Ensuite, filez sur la côte Est, plus sauvage et si jolie. La Presqu’île de la Caravelle est un bijou à découvrir à tout prix avec une vue sublime. Vous aviez peur de vous ennuyer durant votre voyage en Martinique ? Impossible !

Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications