La Martinique, comme presque toutes les îles de la Caraïbe, est connue pour son relief, sa nature tropicale très riche et… ses cascades toutes plus belles que les autres. Qui dit cascade, dit rivière et qui dit rivière, dit canyoning. Connaissez-vous cette discipline ? Suivez-nous on vous explique tout.
Credit : thomadinina
Le canyoning est une activité sportive en pleine nature. Un joyeux mélange entre randonnée, escalade, rappel… Le tout dans l’eau ! En somme, le canyoning consiste à remonter (ou descendre) un cours d’eau.
La Martinique est un endroit parfait pour se prêter à cette discipline. Pourquoi ? Les cascades y sont innombrables. Il y a donc de nombreux cours d’eau à remonter. Et oui, il pleut en Martinique, vous êtes sous un climat tropical sujet aux grosses pluies. Sinon, pourquoi l’île serait si verte ? Quand on entend Cascades, rivières et obstacles, on pense automatiquement à cette discipline qui a le grand avantage de vous permettre de découvrir un endroit différemment, sous un autre angle. Vous êtes ainsi au plus près de la nature ! N’est-ce que pas ce qu’on recherche quand on vient en Martinique ? Si… Alors ne manquez pas cette activité incontournable de l’île aux Fleurs
Équipés et accompagnés, vous alternez des moments de marche, de rappel, de toboggans naturels et de sauts. Du sport, de la nature, du fun : tout ce qu’on aime. La journée sera inoubliable et si tout va bien, vous devriez bien dormir le soir.
Rivière Prêcheur - Credit : thomadinina
Le canyoning est une activité très ludique mais vous évoluez en pleine nature. Il y a certaines précautions à prendre pour éviter les accidents et des règles à respecter pour ne pas abîmer le cadre dans lequel vous évoluez. Prenez des notes :
Ne partez jamais seul (de toute façon ça risque d’être compliqué pour le rappel ;))
Prévenez vos proches du spot sur lequel vous allez, combien de temps il vous faut pour faire le parcours, avec qui vous êtes et quelle société vous emmène.
Choisissez un parcours adapté à votre niveau : si vous faites un parcours au dessus de vos capacités, vous allez passer un mauvais moment et risquez de vous mettre en danger. Même les parcours simples sont fun !
Surveillez la météo : S’il a beaucoup plus dans les 2 jours avant la sortie, il est préférable de l'annuler. En effet, les crues sont soudaines et dangereuses. En attendant, ne vous en faites pas, beaucoup d’activités sont à faire en Martinique quand il pleut.
Prenez un encas et beaucoup d’eau. En évoluant dans l’eau fraîche, vous pouvez ne pas ressentir la soif… et pourtant ! N’oubliez pas de vous hydrater !
Equipez-vous ! les entreprises qui vous emmènent prévoient pour vous les casques, harnais, combi. Prévoyez aussi les chaussures de randonnée, le maillot de bain et bien sûr des vêtements de rechange.
Respectez la nature… Cela va de soi ;)
Credit : thomadinina
Qui dit “débutant” ne dit pas “ennuyeux” bien au contraire ! Oui c’est moins technique mais plus ludique et vous aurez quand même droit à du rappel, des toboggans et des sauts. De l’adrénaline, oui, mais pas de stress ! La chance que vous avez en Martinique est que beaucoup de spots sont ouverts aux débutants. Alors montez dans votre voiture de location et c’est parti :
Tout près du Jardin de Balata au Nord de Fort-de-France. Comptez entre 1h30 et 2h30 pour ce parcours qui allie marche, rappel, sauts et toboggans. Rires garantis pour toute la famille.
Le parcours pour aller au Saut du Gendarme c’est un enchaînement de rappels entre 4 et 15 mètres, de marche, et de sauts pendant ces 3 bonnes heures de canyoning au cœur de la forêt tropicale, au niveau de Fonds-Saint-Denis.
Considéré comme le plus beau site de canyoning de Martinique, s’il faut en faire un c’est celui-là, et en plus il est accessible à tous. RDV au Morne-Vert. Sur ce parcours vous allez franchir les obstacles à l’aide de corde ou glissades. Le clou du spectacle ? La tyrolienne de la fin du parcours qui vous fait voler au-dessus d’un joli bassin. Fabuleux !
Pour être plus exact, il s’agit de 2 canyons qui se trouvent à l'ouest de la Montagne Pelée. Vous allez remonter la rivière falaise puis arriver dans les Gorges de la Falaise au niveau d’Ajoupa Bouillon. Les panoramas y sont exceptionnels !
Absalon - Credit : thomadinina
Bien que les adeptes du canyoning puissent s’amuser sur les spots décrits précédemment, ils ont parfois besoin de se challenger et de dépasser techniquement. Alors voici les quelques spots qui demandent plus de pratique de la discipline :
Le Saut de l’Alma est une des plus belles cascades de Martinique ! Amateurs de canyoning, vous allez l’adorer. Comptez 5h pour faire tout le parcours qui est plutôt très physique (vous dormirez ce soir). On compte une bonne trentaine d’obstacles avec rochers à franchir et rappel et glissades. 5h de pur bonheur dans une nature exceptionnelle
Direction l’ouest de la Montagne Pelée. Ici encore, votre physique sera mis à épreuve avec 35 obstacles à franchir : cascades, failles, rochers, randonnée aquatique de 20 minutes, ce parcours de 4h est très complet et plutôt difficile.
Credit : thomadinina
Amoureux de la plage et du farniente ne vous inquiétez pas, nous ne vous avons pas oublié. La majorité des parcours se font le matin et durent en moyenne 2 ou 3 heures. Vous aurez donc tout le temps de vous reposer sur une plage de Martinique. Et ce sera bien mérité, en sirotant votre eau de coco bien fraîche. On en salive. Si vous avez opté pour les canyoning à l’ouest de la Pelée, vous pourrez profiter des plages de sable noir de Saint-Pierre ou même du Prêcheur un peu plus au nord. Notre coup de cœur : L’anse Couleuvre au Prêcheur pour le farniente et Saint-Pierre pour le Snorkeling, surtout sur la statue de Manman Dlo. On vous laisse la découvrir par vous-même.