jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Cascade Didier à Schoelcher

Accueil

Des cascades, encore des cascades, toujours des cascades. La Martinique en a plusieurs et de très belles. La Cascade Didier en fait partie.

Retrouvez toutes les cascades de Martinique à faire.

Pour être exacts, il y a deux cascades pour le prix d’une. Quelle chance ! Et oui, une rando pour deux chutes d’eau. Allez, suivez-nous on vous indique le chemin.

Découvrir la Cascade Didier

Première Cascade Didier - Martinique

Crédit : Wikimedia

Accès en voiture et précautions

Avant toute chose, sachez que la randonnée de la cascade Didier existe mais elle est interdite ! Pourquoi ? parce que vous êtes sur un lieu de captation d’eau potable. Si elle est interdite, pourquoi vous en parler ? Parce que tout le monde y va quand même. On préfère vous donner les bonnes indications plutôt que vous ne preniez trop de risques à y aller à l’aveugle. 

Pour vous rendre au point départ, il vous suffit de suivre la route de Didier, parallèle à la route de la Trace. La cascade Didier se trouve entre Fort-de-France et le Jardin de Balata (qui, soit dit en passant, est une activité incontournable à faire en Martinique. Prenez-en note, on y revient plus bas). Une fois que vous avez dépassé la station d’épuration, un parking se trouve juste après, c’est ici que vous pouvez vous garer. Vous le trouverez facilement dans votre GPS. On vous recommande de louer une voiture surélevée pour vous rendre dans cette partie de l’île. Vous êtes dans la partie la plus montagneuse de Martinique, vous serez content d’avoir une voiture puissante pour aller sur les petits sentiers un peu escarpés.

Le sentier commence ici, sur un terrain privé. Prévoyez de bonnes chaussures de randonnée et une lampe de poche et c’est parti. Ne faites jamais cette randonnée en temps de pluie, les crues soudaines sont souvent dangereuses ! Cette règle est d’ailleurs valable pour la majorité des randonnées en Martinique, du moins pour celle qui se passe près d’un cours d’eau et même pour l’ascension de la Montagne Pelée. Les sentiers sont vite glissants et dangereux avec une visibilité réduite.

1 Randonnée pour 2 cascades

deuxieme-cascade-didier-martinique

Credit : Yoann Brochier

La randonnée étant interdite (on le redit), le sentier est parfois plutôt sportif et surtout, il n’est pas balisé. N’emmenez pas vos enfants s’ils sont trop jeunes. On recommande cette marche à partir de 10-12 ans, en fonction du niveau physique de votre enfant. 

La station d’épuration à gauche du parking marque le départ de la randonnée. Le sentier en descente est plutôt glissant. Un peu plus loin, vous allez passer dans un tunnel qui fait environ 100 mètres de long : d’où l’utilité d’avoir une lampe de poche, idéalement une frontale. Attention, quelques chauves souris peuvent vous surprendre, mais elles sont inoffensives. Une fois de l’autre côté du tunnel, prenez le petit sentier tout de suite sur la droite qui remonte le long des tuyaux. La première cascade de Didier se trouve derrière le premier barrage de captation d’eau. Une très jolie petite chute d’eau qui tombe dans un ravissant bassin. Non, vraiment, c’est très champêtre.

Depuis le bassin de la première cascade, il vous reste 30 minutes à crapahuter dans le lit de la rivière Duclos pour atteindre la deuxième chute d’eau. Plus haute, plus impressionnante et moins fréquentée. Le sentier part de la gauche de la petite cascade. Des cordes ont été installées pour vous aider à franchir ce passage souvent boueux et glissant. Une fois en haut de la première chute, il vous suffit de remonter la rivière en passant de rochers en rochers. Et au bout, elle est là, du haut de ses 25 mètres. C’est à nos yeux une des plus belles cascades de Martinique. Du moins, l’une des plus impressionnantes. 

Que faire autour ?

On vous l’a dit et on vous le redit : tout le monde y va, mais l’accès à la cascade Didier est interdit. Donc on vous recommande d’autres endroits dans le coin à aller voir en toute sécurité. Des jolies randonnées aux plages paradisiaques, il y a 1001 choses à faire dans le coin.

Saut du Gendarme

Vous voulez des cascades ? Vous avez l’embarras du choix. Un peu plus haut sur la route de la trace se trouve le joli Saut du Gendarme. Si vous avez été refroidi par le descriptif de la randonnée quelque peu sportive de la cascade Didier, vous allez aimer la marche de 5 minutes qui vous mène au Saut du Gendarme. Cette jolie chute d’eau tombe dans un bassin où il fait bon se baigner. L’eau y est (très) fraîche, ce qui peut être très agréable pendant les grosses chaleurs. Si vous allez au Saut du Gendarme, n’hésitez pas à apporter votre pique nique. 2 carbets avec des tables ont été installées. S’ils sont déjà occupés, vous trouverez sans difficulté un bout de rocher pour y déposer vos affaires.

cascade-saut-gendarme-martinique-apres-cascade-didier

Credit : @zoelebasdecollant

Jardin de Balata

Amoureux de la nature, vous ne connaissez pas bien la flore tropicale ? Qu’à cela ne tienne : direction le Jardin de Balata à seulement 20 minutes en voiture de la cascade Didier. Ce jardin botanique ne se visite qu’en 1h30. Si vous êtes en vacances en famille en Martinique, vos enfants aimeront se balader dans les arbres sur le parcours de ponts suspendus.

Un régal de balade qui vous offre des vues exceptionnelles sur les montagnes environnantes. Une aire de jeux pour occuper les plus petits est aussi à votre disposition. Bref, il y en a pour tout le monde, tous les goûts et tous les âges.

Visiter le jardin de Balata après la cascade Didier

Credit : @zoelebasdecollant

Rejoindre la côte

Direction plein ouest pour le coucher du soleil. Du Carbet au Prêcheur en passant par Saint-Pierre, les plages de sable noir sont toutes exceptionnelles. Vous pouvez même y pratiquer quelques sports nautiques. Surtout si vous allez à Saint-Pierre, les épaves de bateau ne manquent pas. En effet, beaucoup de navires plus ou moins gros ont été coulés en 1902 par la terrible éruption de la Montagne Pelée et aujourd’hui, ce sont de superbes spots de plongée. Pour les amateurs de randonnées palmées, allez faire un tour sur Manman Dlo, la statue d’une sirène immergée par 6 mètres de fond, à seulement 30 mètres du rivage. Si vous avez le courage et / ou le temps, vous pouvez grimper jusqu’à la jolie Anse Couleuvre au Prêcheur. 

Ah le nord de la Martinique est ses randonnées inestimables. Cela dit, le sud ne démérite pas avec ses plages paradisiaques et ses jolies randonnées comme la Savane des Pétrifications au lever du soleil ou encore la Presqu’île de la Caravelle. Bref, à vous de tout tester et nous dire ce que vous avez préféré. On pense ne pas se tromper quand on affirme que la cascade Didier est une des plus belles cascades de l’île.

Comment se rendre aux cascades de Didier ?

Itinéraire

  • Point de départ : Fort-de-France

  • Point d'arrivée : Cascades de Didier Martinique

  • Distance : 9 km

  • Temps : 20 min

Itinéraire sur Google Maps

De: Fort-de-France Martinique
1.Prendre Rue Perrinon en direction de Rue Victor Schoelcher 1 min (170 m)
2.Prendre Rocade et Rte de Didier en direction de D45 10 min (6,0 km)
3.Tourner à gauche pour rester sur D45 Votre destination se trouvera sur la gauche. 9 min (3,2 km)

4.Arrivé : les cascades de didier (départ) Fort-de-France 97200, Martinique


Carte les cascades de Didier

Carte les cascades de Didier
Page précédente

Nos derniers articles

La Savane des Pétrifications