Tenez-vous prêt pour le Tour de Martinique des Yoles Rondes 2019

Au-delà de ces plages de carte postale, la Martinique est connue pour ses événements sportifs et culturels. Pour cet été, l’île vous invite à assister à la 35ème édition du Tour de Martinique des Yoles Rondes. L’événement se déroulera du 28 juillet au 04 août 2019. Chaque année, il rassemble des milliers de spectateurs. Vous aussi, venez vivre les moments forts de la course avec votre loueur de voiture en Martinique.

 

Tour des Yoles 2019
Source photo : Wikimédia

 

Les Yoles de Martinique, c’est quoi ?

Si vous n’êtes jamais venu en Martinique, il est tout à fait normal que vous ne connaissez pas les Yoles Rondes. Ce sont des embarcations typiques de l’île aux fleurs. Vous ne les retrouvez donc qu’en Martinique.

Autrefois, les pêcheurs martiniquais s’embarquaient à bord d’un gommier, une sorte de pirogue réalisée avec un tronc de gommier. Au fil des années, cet arbre a disparu. Les pêcheurs étaient donc obligés de trouver une solution alternative. C’est là que les Yoles ont fait leur apparition.

Les Yoles rondes s’inspirent du gommier et des Yoles d’Europe. Elles ont été créées par le charpentier du François il y a quarante ans de cela. Les embarcations sont réalisées entièrement en bois massif. Une Yole Ronde mesure à peu près 10,5 mètres.

 

La Tour de Martinique de Yoles Rondes en bref

Le Tour de Martinique de Yoles Rondes compte parmi les manifestations sportives les plus célèbres de l’été. Cette 35ème édition se déroulera sur 8 jours. Tous les Martiniquais, surtout les fans de Yoles Rondes, répondront présents. Les privilégiés pourront même suivre la course à bord des bateaux suiveurs. Comme à chaque édition, la course se déroulera en sept étapes. Les embarcations seront appelées à faire le tour de la Martinique.

Pour voir de près les Yoles rondes se mettre en œuvre, pensez à arriver tôt. Les places sont très disputées surtout si vous décidez de rester sur la côte pour voir le départ. Notez néanmoins que les organisateurs définissent les parcours de manière à permettre au public de voir la course depuis la côte.

 

Un événement organisé par la Société des Yoles Rondes

La course des Yoles Rondes est organisée par la Société de Yoles Rondes de Martinique. En fait, une compétition est organisée presque tous les mois. Ceux qui y ont déjà assisté vous le confirmeront, l’événement vaut vraiment le détour. Toutes les embarcations à voile sont transportées en camion ou en remorques dès le matin sur le lieu de départ. Une fois les Yoles sur place, tous les préparatifs pour la course commencent.

À l’occasion de la course, les yoles sont teintes avec des couleurs joyeuses. Cela annonce l’ambiance durant la compétition. Quant au public, il pourra suivre l’évolution des embarcations sur la côte. La course promet de vous faire vivre de fortes sensations. Alors, n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les meilleurs moments de la course.

 

35ème édition : un parcours pas comme les autres

Pour cette 35ème édition, les organisateurs ont voulu apporter quelques modifications au parcours. Le prologue du samedi 27 juillet se déroulera alors dans la baie du Forçat, au François, s’il se déroulait auparavant à Fort-de-France.

Les embarcations partiront alors du François pour relier Trinité, Saint-Pierre, Fort-de-France, les Anses-d'Arlet, Le Diamant, Sainte-Anne et le Vauclin. La dernière étape de la course se fera dans la belle commune du Robert.

Une autre grande nouveauté cette année, le prologue ne servira pas seulement à déterminer le premier porteur du maillot rouge de leader. Il entrera également dans le classement général des équipes au temps. Cette nouvelle organisation permettra aux participants d’entrer immédiatement dans la course. D’ailleurs, une 8ème étape est ajoutée aux 7 autres habituelles.

Durant la course des Yoles Rondes, tous les projecteurs seront tournés vers la Martinique. Nombreux sont les touristes qui vont venir assister à l’événement. Aussi, les transports en commun seront bondés. Pour faciliter vos déplacements, pensez à réserver une voiture chez votre loueur de voiture en Martinique.