Visitez l’Etang des Salines

Souvent prise en photo pour les brochures et les magasines martiniquais, l’Etang des salines est l’incontournable en Martinique. Jumbo car vous emmène à l’extrême sud de la presqu’île de Sainte-Anne pour profiter de l’une des plus belles plages des Caraïbes avec ses eaux turquoises. Elle est la destination préférée de près de 2 millions de touristes par an.

 

Etang des Salines
© Crédit photo : Pôle-relais Zones Humides Tropicales

 

La nature dans toute sa splendeur

Des cocotiers inclinés sur la mer, du sable brillant, une eau claire, font de la plage des Salines une véritable carte postale. Ici, il n’y a pas d’hôtels, juste la nature. Cette plage fait 1km de long et est très fréquentée, surtout le weekend et les jours fériés. En effet, les visiteurs et les locaux apprécient beaucoup cet endroit avec ses eaux cristallines et toujours calmes. Privilégiez une visite au cours de la semaine soit tôt le matin ou bien à partir de 16h pour éviter les bouchons et pour profiter agréablement de votre journée.

 

Une végétation abondante et une faune unique

Depuis 1998, l’étang des Salines est devenu un site protégé par le Conservatoire du Littoral. Un endroit brut où la nature règne. On y trouve un parcours pédagogique aménagé assurant la découverte de la faune et la flore très authentique de cette zone humide. En effet, le Conservatoire a mis des panneaux thématiques, un observatoire aux oiseaux, et un itinéraire de promenade sur pilotis. Vous apprendrez également l’origine de la formation de l’étang et ses utilisations.

Mangrove, forêt sèche et étangs s’étalent sur 97 hectares. Le paysage de savane est magnifique. Les vasières caressent le plan d’eau, on y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs qui peuplent l’étang. Venant après la traversée du Canal de Sainte Lucie ce site est un stationnement pour de nombreux limicoles venants d’Amérique du Nord, pour certains en direction du Plateau des Guyanes. Après un trajet de plusieurs milliers de kilomètres, des chevaliers, des bécasseaux et des pluviers s’arrêtent pour se nourrir et parfois même hiverner sur le site. Pensez à prendre un téléobjectif pour immortaliser les oiseaux, les crabes, et les palétuviers autour de vous. Vous avez de quoi prendre d’admirables photos !

Enfin, si vous êtes chanceux il est possible d’apercevoir un retour des tortues marines qui viennent pondre entre avril et juin selon les espèces.

 

Les conseils de Jumbo Car

Pensez à rester jusqu’en fin d’après-midi si vous souhaitez voir un coucher de soleil surprenant. Et gare aux aux moustiques, surtout en fin de journée !

Il est également possible de faire une balade ou une randonnée aux alentours : la Savane des Pétrifications, l’Etang des Salines, la Trace des Caps.

 

Si vous êtes à Saint Anne et vous voulez rendre à l’Etang de saline réservez en ligne votre véhicule de location Jumbo Car Martinique.