jumbocar quadri sans slog blanc-bleu

Chanté Nwel ou Chanter Noël

Accueil
Gastronomie
Randonnées & Cascades
Plages
Activités & Découvertes
Informations pratiques

Aux Antilles, Noël est une fête importante que l'on commence à célébrer des semaines avant le 25 décembre. Les "chanté Nwel" sont notamment des fêtes et découvertes incontournables de la culture en Martinique. Découvrez ces rassemblements festifs et musicaux. A l'instar de la Guadeloupe, la Martinique a une façon bien à elle de célébrer Noël, alors ne ratez pas cette activités et découverte incroyable de l'ile aux fleurs. Et comme à son habitude, l'île rend cette fête plus animée et plus colorée qu'elle ne l'est déjà. Jumbo Car vous explique ce que représente le chanté nwel aux Antilles. 

chante nwel martinique

Signification du chanté nwel en Martinique 

Le chanté nwel en Martinique est une tradition qui remonte à la période de l’esclavage. A cet époque, les esclaves devaient être baptisés et instruits dans la religion catholique romaine. Ainsi, les cantiques de noël chantés à l’église en français, ce sont mélangés à des sonorités en créoles et sont devenues sacrées et parfois profanes. 

Ce chant de noël est jusqu’à aujourd’hui une culture et tradition aux Antilles et en Guyane qui regroupent parents, amis, enfants et qui s’est perpétuée au fil des années. 

Résumé comme cela, vous pouvez penser que ce n’est qu’un chant avec des cantiques. Mais il en est tout autre, et cela se vit. Dans la Caraïbe, le Chanté-Nwel est un véritable moment de communauté entre les martiniquais, la tradition et culture martiniquaise, le tissus madras, le christianisme et dans lequel s’ajoute une succulente gastronomie qui fait le folklore de Noël. 

En chantant ensemble, les personnes réunies partagent un repas que chacun a contribué à préparer, souvent sous forme de buffet. Bien sûr, il y avait du schrubb, des bouteilles de rhum aromatisées ou traditionnelles et d'autres saveurs locales que vous devrez découvrir en y allant.

Vous pourrez aussi avoir la chance de découvrir d'autres types de musiques traditionnelles de la Martinique.

Quand se déroule le chanté Nwel en Martinique ? 

Plusieurs semaines avant le 25 décembre (en général dès la fin de la Toussaint) et jusqu'au soir du réveillon, les martiniquais organisent ces fêtes de Noël locales appelées "chanter Noël", ou "chanté Nwel" en créole. 

Vous aurez l’occasion de le voir,  les "chanté Nwel" sont des rassemblements de personnes durant lesquels tout le monde chante des cantiques de Noël – classiques ou créoles, mais toujours joués sur des rythmes antillais. Organisés entre amis, en famille, entre collègues ou même de façon publique, ces chanté Nwel sont en général animés par des groupes musicaux. 

Vous pourrez également y dîner (avec, la plupart du temps, la présence de buffets ou de barbecues) ou simplement y boire un verre. Vieille de plusieurs siècles (depuis l'époque coloniale), cette tradition des chanté Nwel est immortelle et incontournable en Martinique.

kantik de noel antilles

Comment se passe un chanté nwel en Martinique ? 

repas noel martinique - chante nwel

Aujourd’hui, les Kantik ou “cantiques” en français ont réduit la partie du sacré et ont ajouté plus de passages profanes avec des couplets en créole ou encore en latin. 

Si les Chanté Nwel en famille existent toujours, la tendance est aux chants de noël publics où le plaisir est le maître mot ! Vous pourrez profiter en échange de nourriture ou d'une contribution financière (20 euros en moyenne), tout dépend de l’invitation de l'organisateur. 

On vous conseille de trouver un “Kantik” autrement dit des cantiques en français, qui contiennent les chants traditionnels de noël les plus connus en Martinique

Mais ne vous inquiétez pas, il y aura forcément quelqu'un qui acceptera de partager avec vous son cantique de noël pour que vous suiviez les paroles. 

Niveau gastronomique, lors des chanté nwel vous aurez à coup un repas de noël Martiniquais : avec du boudin, jambon de noël des Antilles et du porc qui sera mis à l’honneur. Il est très apprécié en ragoût et accompagné de pois d’angole et d’igname. En dessert vous aurez sûrement du chocolat martiniquais ou du blanc manger coco. Cela fait partie des spécialités gastronomiques de la Martinique. 

Si vous avez soif, goûtez également au jus de groseille  (variété d’hibiscus) que l’on appelle Bissap ou à un liqueur de ti-punch ( à consommer avec modération car c’est alcoolisé.)

Chanté Nwel paroles et Kantik

chante nwel kantik connus antilles

Depuis quelques années, le "chanté nwèl" est venu conquérir les scènes urbaines. Plusieurs collectifs se sont créés à partir des nombreuses régions de l'archipel et présentent leurs chants, arrangements et traditions à l'ensemble du public. Ce sont de véritables orchestres avec des chanteurs expérimentés qui offrent des prestations très appréciées du public et des visiteurs.

Il existe de nombreux kantik (cantiques) aux Antilles, dont les plus connus sont “Joseph mon cher fidèle” “dans le calme de la nuit”, “allez mon voisin”, “il est né le divin enfant”, “allons-y donc”.

Vous avez bien sur d’autre groupe de musique et kantik (cantique) de noël connus :

  • Michaud veillait

  • Pour un maudit péché

  • La bonne nouvelle

  • Quand Dieu naquit à Noël

  • Miracle d’amour

Les groupes de kantik les plus connus en Martinique sont : Ravine Plate, Bakoua Nwel, Mazincoin…

Location de voiture en Martinique

Quand Noël approche, les chanté Nwel se font nombreux en Martinique. Certains sont organisés en privé (entre amis ou famille), mais il n'est pas difficile de trouver un chanté Nwel ouverts à tous – organisés par les mairies, les restaurants, les hôtels, les bars... Pour y aller, pensez à la location de voiture en Martinique.

 Le petit conseil Jumbo Car Martinique : louez une voiture familiale pour vous rendre en famille à un chanté Nwel en Martinique.

Page précédente

Nos derniers articles

Le piment végétarien et bondamanjak