Mon âge26 /+

Baignoire de Joséphine - Martinique

baignoire-de-josephine-baie-francois-martiniqueCredit : Wikimedia

La Martinique saura vous charmer avec ses plages de sables fin bordées de cocotiers et son eau turquoise. Mais la Martinique c’est aussi des baies, des îlets et des fonds blancs, dont notamment la fameuse Baignoire de Joséphine au large de la commune du François. Si vous venez en Martinique, il y a 1000 choses à faire mais certaines activités sont incontournables. Un tour dans la Baignoire de Joséphine en fait partie.

Ce lieu unique et magnifique est situé entre l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. Propice à la détente et au bien-être, il est considéré comme l'un des sites les plus connus de l’île aux fleurs à ne manquer sous aucun prétexte. 

Qu’est-ce que la baignoire de Joséphine ? Où est-elle ? Comment y aller ? On vous dit tout  !

La Baignoire de Joséphine

Histoire

Plusieurs hypothèses existent sur l’origine du nom de ce beau site. La légende dit que cette baignoire porte le nom de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, l’épouse de Napoléon 1er. Elle est née en 1763 à Trois Ilets en Martinique et l’on dit qu’elle adorait s’y baigner. 

Les contradicteurs diront que l’Impératrice avait probablement d’autres lieux de baignades favoris plus proches de Trois-Îlets, à 25km de là. Ces derniers attribuent le nom de la baignoire à “La Joséphine” un bateau dragueur qui venait souvent s’y approvisionner.

Les histoires et anecdotes sur la Baignoire de Joséphine sont nombreuses et les locaux ne rateront pas l’occasion de vous-en raconter quelques-unes. Peu importe les versions que vous entendrez, une chose les met tous d’accord : la Baignoire de Joséphine reste un endroit incontournable à découvrir lors de votre séjour en Martinique.

Un site exceptionnel

Accessible uniquement en bateau, la Baignoire de Joséphine se situe dans la Baie du François, au sud-est de la Martinique sur la côte Atlantique. 8 très beaux îlets se partagent des hauts fonds blancs sableux : ces bras de sable qui rendent l’eau peu profonde et très agréable pour la baignade. 

Le plus célèbre est de loin la Baignoire de Joséphine, située entre les ilets Oscar et Thierry. Protégée par la barrière de corail et de faible profondeur (entre 50 cm et 1,50m), touristes et locaux prennent plaisir à s’y prélasser des heures, l’eau jusqu’à la taille et les pieds dans le sable fin. La mer y est transparente et offre une splendide vue sur tous les îlets qui vous entourent. Entourée par une barrière de corail, vous verrez en quelques mètres de nage toutes sortes de poissons tropicaux comme des poissons perroquets ou encore des étoiles de mer et bien entendu des coraux. Alors n’oubliez pas votre masque et tuba !

C'est aussi dans ses eaux pures dotées d’une transparence exceptionnelle que vous profiterez du bain, du jus de fruit frais ou du planteur fait maison et des accras sur un bar flottant, les pieds dans l'eau. Le meilleur pique nique du monde, sans aucun doute !

Les autres îlets et fonds blancs à côté

La baie du François est réputée pour ses hauts fonds blancs qui lient ses 8 îlets sur quelques centaines de mètres. Si les îlets Thierry et Oscar sont les plus connus avec la Baignoire de Joséphine qu’ils se partagent, les 6 autres qui font partie des plus beaux îlets de Martinique sont eux aussi entourés de jolis hauts fonds de sable fin et blanc. 

Les 6 premiers sont protégés par un arrêté de protection de biotope. Vous pouvez faire escale sur presque tous, mais attention à bien respecter la nature et ne rien laisser derrière vous.

  • Îlet Frégate : On y trouve de nombreuses espèces protégées de plantes tropicales et d’oiseaux comme le moqueur des savanes ou encore le colibri falle vert.
  • Îlet Lavigne : Également appelé “Gros îlet”, ces 14 hectares de terre abritent une avifaune très riche comme la tourterelle à queue carrée. Quelques habitations secondaires ou logements saisonniers s’y trouvent.
  • Îlet Long : Il est l’un des îlets qui propose le plus de logement pour les touristes qui souhaitent passer 1 ou 2 nuits dans la baie.

ilet-long-baie-francois-martinique

Ilet Long – Credit : Wikimedia

  • Îlet Lapin : Ce Rocher est plus difficile d’accès que ses îlets voisins. Il est entièrement protégé pour sa faune et flore. Si certaines excursions proposent de vous en approcher, il est interdit de s’y arrêter. 
  • Îlet Pelé : Cet îlet est traditionnellement le plus fréquenté les WE de Pâques, de Pentecôte et pendant les grandes vacances. Il est malheureusement très menacé par l’érosion accentué par l’absence de végétation.
  • Îlet Métrente : Également appelé l’îlet Anonyme, cet îlet est le seul qui ne bénéficie d’aucune protection particulière. Il est également le seul à être habité à l’année.

N’hésitez donc pas à vous arrêter dans l’un des fonds blancs qui relie ses 8 îlets pour plus de calme lorsque la Baignoire de Joséphine est prise d'assaut, surtout le week-end.

Aller à la Baignoire de Joséphine

Les différentes options pour s’y rendre

Les départs pour la Baignoire de Joséphine se font depuis le port du François. Laissez-y votre voiture de location sur l’un des nombreux parkings de la marina et découvrez toutes les options qui s’offrent à vous pour partir pour la journée :

  • En Kayak : les plus sportifs pourront louer un Kayak pour la journée. La pause dans ce beau fond blanc sera amplement méritée !
  • En louant un bateau : quelques agences vous proposent de louer des bateaux à la marina du François. Profitez-en pour dormir dans l’une des chambres d’hôtes disponibles sur l’un des îlets. Vous pourrez ainsi profiter d’une soirée en pleine mer avec un coucher de soleil époustouflant. Levez-vous tôt pour admirer le lever du soleil… Photographes, amusez-vous !
  • En excursions : de nombreuses sociétés vous proposent des excursions à la journée pour faire le tour des îlets et la pause immanquable dans la Baignoire.

▷ Notre conseil : La baignoire de Joséphine est prise d’assaut les matins entre 9h30 et 12h30 et le week-end par les locaux et les touristes qui peuvent être un peu bruyant. 

Si vous voulez plus de calme, allez y l’après-midi en semaine. Vous pourrez profiter pleinement des paysages, de l’eau claire et du calme des lieux. Prenez également de quoi vous couvrir du soleil (lunettes, chapeau, t-shirt…) qui est très fort en milieu de journée. Si vous souhaitez n’y passer qu’une après-midi, la seule solution est de louer un bateau. 

baignade-baignoire-josephine-bapteme-rhum

Credit : Wikimedia

Sociétés d’Excursions

Si vous êtes plus adeptes des tours organisés et que vous aimez vous laisser porter, plusieurs sociétés vous proposent des excursions avec :

  • La visite et l’explication de la mangrove
  • Un tour au milieu des îlets de la baie du François
  • Un arrêt obligatoire à la Baignoire de Joséphine où vous ferez le fameux baptême du rhum et goûterez Ti punch, planteurs mais aussi d’excellents jus de fruits frais pressés.
  • Un déjeuner à base d’accras et autres spécialités locales.
  • Des activités nautiques et surtout du snorkelling sur les récifs de coraux. Le matériel (masques, palmes, tubas) est généralement fournis, pas besoin de vous encombrer. :-)

Pour vous aider, voici la liste de quelques sociétés qui vous proposent ce type de journée :

  • Côte au vent
  • La Baignoire de Joséphine
  • Loisirs Martinique, Balade du soleil
  • Excursion Mer Martinique
  • Privilèg’G
  • Les Ballades du Delphis

Pour plus de questions n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article et nous nous empresserons d’y répondre :-)