Mon âge26 /+

Que faire en Martinique s’il pleut ?

foret-tropicale-vert-pluie-martinique

Credit : Weronika

Même si l'on associe plutôt le soleil et la mer à la Martinique, il ne faut pas oublier que le climat est tropical et qu’il peut pleuvoir (d'où la nature si riche et si verte). Mais sur cette île bénie des dieux, quoi qu’il arrive, il est impossible de s'ennuyer, y compris en cas d'averses. Les quelques heures pluvieuses peuvent être difficiles à gérer en extérieur surtout si vous êtes venus en vacances en famille avec des enfants. Profitez-en donc pour aller découvrir des musées typiques, des distilleries traditionnelles et des marchés aux mille couleurs, saveurs et senteurs.

Visiter les musées de Martinique

De la Fondation Clément ouverte tous les jours de l'année au François, jusqu'au Musée du Coquillage au Diamant, en passant par le Musée d’Histoire et d’Ethnographie à Fort-de-France, vous trouverez forcément un sujet qui mettra tout le monde d’accord. :-)

Le Musée du Coquillage et de la Mer au Diamant - Hôtel l’Ecrin Bleu, Morne Lacroix.

Plusieurs milliers d'espèces différentes de coquillages en provenance de toutes les mers sont magnifiquement présentées dans des casiers parfaitement documentés, dont 700 proviennent de Martinique et des Antilles. C'est l'occasion de faire la connaissance ou de contempler de superbes spécimens de flore et de faune marine, tels que des coraux, des étoiles de mer ou des oursins, ainsi que des poissons naturalisés et des crustacés. À l'issue de la visite, les enfants émerveillés, n'ont qu'une seule hâte : celle de se rendre sur les rivages quand le soleil revient pour essayer de retrouver ce qu’ils ont vu et appris au musée. Quant aux  adultes, l’appel de la mer se fera entendre et vous n’aurez qu’une seule envie : aller plonger sur les merveilleux spots de l’île.

L’Habitation Clément - Quartier Acajou - Le François.

habitation-clement-distillerie-francois-acajou-martinique

Credit : Habitation Clément

L'Habitation Clément est une pure merveille. Elle se situe sur un large domaine parfaitement entretenu qui comprend un superbe parc verdoyant et fleuri, des équipements qui servaient au fonctionnement de l'ancienne distillerie, ainsi que la somptueuse maison de maître. L'intérieur de celle-ci est reconstitué de sorte à montrer aux visiteurs la manière dont vivaient les riches planteurs au XIXe siècle. Une boutique cloue la visite, offrant la possibilité de déguster les produits de la maison et notamment les réputés rhums vieux Clément (à consommer avec modération). Au sein de ce Parc se trouvent aussi :

  • La Fondation Clément : Musée d’Art Contemporain qui met en avant les artistes Antillais et l’art caribéen en général d’aujourd’hui et de demain.
  • La Distillerie : A côté de cette habitation qui préserve la culture de la Martinique, une nouvelle Distillerie a été élevée et le Rhum Clément est toujours produit. Encore heureux, c’est probablement l’un des meilleurs rhums de Martinique.

Le Musée d’Histoire et d’Ethnographie à Fort de France – 10, Boulevard du Général de Gaulle.

Dans une superbe maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle, de magnifiques témoignages de la vie quotidienne de cette même époque sont ici exposés. Des meubles et des bibelots d'origine, mais également des costumes, des bijoux et des peintures anciennes, permettent de se plonger quelques centaines d'années en arrière. Ce voyage dans le temps plaît invariablement aux plus jeunes, autant qu'aux adultes.

Visiter les distilleries

Les champs de canne à sucre ne manquent pas en Martinique. C'est cette plante qui est à l'origine de la production du rhum. C'est ainsi que ce breuvage, favorisé par le climat chaud et humide est devenu l'un des symboles de l'île, d'autant plus que c'est ici et nulle part ailleurs que l'appellation AOC, gage d'excellence, est attribuée. Les distilleries sont nombreuses : elles portent les noms de Neisson, JM, Trois Rivières, HSE, la Mauny,... Outre celle de Clément ci-dessus évoquée qui est incontournable (même quand il fait beau !), voici les autres meilleures distilleries de l’île à ne pas manquer… Surtout s’il pleut :

La Distillerie Saint-James

Un musée et une fabrique permettent de repartir de la Distillerie Saint-James avec une parfaite compréhension de tout ce qui a trait à la production de la canne à sucre, sa découpe et les étapes marquantes de la transformation en rhum. Un authentique train des plantations à vapeur, permet de s'immerger dans la distillerie du début du XXe siècle. La boutique permet de repartir avec quelques bonnes bouteilles de rhum vieux ou blanc dans le coffre de sa voiture.

La Distillerie Depaz

distillerie-depaz-martinique

Credit : Nathalie Husson

Outre la Distillerie Depaz à l'émouvante et tragique histoire, le site est idéalement placé dans un écrin naturel de toute beauté entre la mer et la montagne. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la Montagne Pelée, dont l'éruption a rasé toute la ville de Saint Pierre, au début du siècle dernier, faisant des milliers de victimes.

La Distillerie JM

La distillerie JM est également située dans un cadre naturel de toute beauté, véritable écrin de verdure. On se croirait presque dans un conte de fée ! Petite mais authentique, sa visite parfaitement organisée donne l'impression de remonter le temps. Elle permet également d'épouser d'un regard l'ensemble du processus de distillation, pour une parfaite compréhension. Sans parler de son rhum qui est reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde.

Faire les marchés couvert

Si vous êtes à Fort-de-France, vous avez le choix entre plusieurs marchés, notamment le grand marché couvert sous une magnifique halle datant de la fin du XIXe siècle. Si vous vous trouvez à Sainte-Luce, un marché couvert polyvalent vous ouvre également ses portes, tout comme celui de Sainte-Anne qui fait la part belle aux produits artisanaux. C'est l'occasion de faire connaissance avec des produits locaux peut-être méconnus :

Le Marché Couvert de Sainte-Luce

Bananes légumes, corossols, pommes cannelles et autres fruits tropicaux sont présentés aux côtés des spécialités antillaises telles que le boudin blanc et le boudin créole. Les produits de la pêche fraîchement arrivés au port sont découpés et préparés au gré des recettes gastronomiques. Le marché de Sainte-Luce abrite également une zone consacrée aux fleurs tropicales exhalant de magnifiques senteurs.

Le Marché Couvert de Fort-de-France

marche-couvert-fort-de-france-martinique

Credit : Wikimedia

Le grand marché de Fort-de-France est également connu pour être le Marché aux épices. On y trouve en effet, au milieu d'une explosion de couleurs, de la cannelle ou de la vanille, ingrédients essentiels à la cuisine martiniquaise. Les étals présentent également nombre de fruits et légumes exotiques aux saveurs incomparables. Tandis que les stands de plantes apothicaires sont chargés de bouteilles aussi indispensables qu'originales.

Le Marché Couvert de Sainte-Anne

Le marché de Sainte-Anne se compose quant à lui, de quelques stands sous abri situés devant le port. On y trouve toute la production locale de Martinique qui sert à accompagner les mets les plus savoureux : des épices, des plantes aromatiques ou des confitures et miels d'une part, des planteurs aromatisés de l'autre. L'artisanat local n'est pas oublié, puisque des étals de bijoux composés de coquillages ou de bois, des nappes créoles de toute beauté et des rhums arrangés au gré des fabricants sont présentés.

C'est l'occasion de goûter à tout ce que les artisans font de meilleur. Le savoir-faire de ces producteurs passionnés est l'assurance de se délecter de leurs produits. On repart du marché, les bras chargés de bocaux, de paquets et de bouteilles. Attention néanmoins : la dégustation du rhum étant de mise, il est indispensable que le conducteur n'y prenne part qu'avec une grande modération.

marche-sainte-anne-martinique

Credit : Comité Martiniquais du Tourisme

Ainsi, qu’il pleuve ou qu’il vente, il n’est pas nécessaire de rester chez soi et attendre que ça se passe. De belles visites existent en Martinique, à l’abri de la pluie. L’avantage est que les averses ne durent jamais bien longtemps. Aussi, il est possible qu’à la fin de votre visite, le soleil soit de retour et que vous puissiez aller piquer une tête sur l’une des plages paradisiaques de l’île. Alors aucune raison d’hésiter. Réservez votre vol, louez une voiture en Martinique et si le plan A ne fonctionne pas, il y aura toujours un plan B ! Vos vacances seront quoi qu’il arrive, inoubliables.