Mon âge26 /+

Le Rocher du Diamant en Martinique

Qui ne rêve pas de voir un Diamant brut, de s’en approcher, de le frôler ? On vous embarque au Sud-Ouest de la Martinique là où tout se passe. Le joyau de l’île aux Fleurs s’y trouve et il est impensable de ne pas le découvrir. Avec ses 175 mètres de haut et 300 mètres de diamètres, Le Rocher du Diamant nous attend. On y va ?

Le Rocher du Diamant

rocher-diamant-martinique

Credit : Nathan Kabile

Regardez bien, le Rocher porte très bien son nom : il a la forme d’un diamant encore brut. Ce n’est pas tout ! A certaines heures de la journée, il revêt sa robe étincelante et scintille avec les reflets du soleil. Comme un Diamant en somme ! Présentations d’un des plus beaux îlets de Martinique.

Une Faune Riche et Protégée

Le Rocher du Diamant est aujourd’hui une réserve naturelle sur laquelle il est interdit de poser le pied. En effet, de nombreux oiseaux marins s’y réfugient et s’y reproduisent. On y trouve notamment la Sterne Bridée, le Noddi Brun et le Phaéton à bec rouge. En plus de tous ces oiseaux la couleuvre Couresse est l’espèce endémique du Rocher. Ce serpent est en voie d’extinction.

Mais tout ne se passe pas sur sur la partie émergée! qui dit Rocher planté en pleine mer, dit tombants sous l’eau. Ceux du Rocher du Diamant sont particulièrement riches avec éponges, bancs de poissons, coraux et tortues. La Faune et la Flore sous-marine y sont superbes ce qui fait du rocher du Diamant un spot de plongée idéal. Mais nous y revenons plus bas dans l’article.

L’Histoire du Rocher du Diamant

Le Rocher du Diamant a toujours eu un rôle à jouer en Martinique, que ce soit militaire ou non. Cet ancien volcan vieux de plus d’1 million d’années a été réquisitionné par les Anglais au XIXème siècle, à l’époque des combats qui opposent la France et l’Angleterre. Le Rocher leur servait de forteresse où ils ont installé quelques canons, ce qui leur permettait de contrôler le canal de Sainte-Lucie. C’est ainsi que la marine française a échoué ses nombreux assauts. Au final, les Anglais se sont vus attribuer l’îlot sous le titre honorifique de « navire de guerre de la marine et de Sa Majesté ». 

Pendant qu’ils vivaient sur ce Rocher, les tuniques rouges y ont élevé des poules et chèvres pour pouvoir se nourrir. Les français ont finalement remporté ce bras de fer (cocorico !). Ils ont fait un blocus et les anglais ont vu leurs réserves d’eau baisser jusqu’à épuisement. Ils se sont rendus au bout de 17 mois d’occupation de ce rocher qui paraît plutôt très inhospitalier. 

Aujourd’hui son rôle est bien plus pacifique et louable : il sert à protéger les animaux en voie d’extinction et la reproduction des oiseaux marins. Beaucoup mieux ! il est aussi une attraction pour tous les touristes qui se rendent sur l’île aux Fleurs et qui veulent admirer ce joyau scintillant. Qui ne le voudrait pas ?

D’où observer le Rocher du Diamant ?

Depuis Plage du Diamant

rocher-diamant-plage-martinique

Credit : Arnaud Albert

La plage du Diamant est une grande plage de sable fin, très facile d’accès depuis le bourg du Diamant. Se garer sera facile sur le grand parking à l’entrée de la plage où vous pouvez laisser votre voiture de location en toute sécurité. Bordée de cocotiers elle a tout de la plage de carte postale et elle est indéniablement une des plus belles plages de Martinique. Ce qui la rend unique, c’est la vue imprenable qu’elle offre sur le Rocher du Diamant. La Baignade y est toutefois déconseillée à cause des courants qui sont réputés pour être assez fort à cause de l’exposition de la plage. Elle est plutôt prisée des surfeurs qui aiment tâter ses vagues. Le surf est un sport nautique de plus en plus en vogue en Martinique. Pensez-y quand vous venez, il y a des spots pour tous les niveaux !

Quoi qu’il en soit, profitez des lieux pour la vue unique sur le Rocher à 2km de là, pour les restaurants qui jonchent le sable et pour observer le soleil qui se couche derrière le Morne Larcher. Vous allez adorer !

Depuis le Morne Larcher

morne-larcher-rocher-diamant

Credit : @lloydzzrikaya

Quand vous êtes sur la plage, face au rocher et que vous regardez sur votre droite, vous verrez un mont qui s’avance dans la mer. Il s’agit du Morne Larcher, communémment appelé la Femme Couchée, vous verrez rapidement pourquoi. Pour atteindre son (presque) sommet, il faut marcher. Bien qu’assez sportive, elle n’en reste pas moins une des randonnées de Martinique à ne pas manquer. Le sentier fait un peu moins de 4km pour 400 mètres de dénivelé avec certains passages plus difficiles que d’autres. Ceux qui aiment la grimpette et veulent être aux premières loges, n’hésitez pas une seule seconde. Vous aurez la sensation d’être seul au monde et de surplomber ce joyau emblématique de la Martinique. Le spot est incroyable, et la vue vaut tous les efforts du monde.

En excursion bateau

rocher-diamant-excursion-bateau

Credit : @ad_riwak

Les excursions bateau qui vous mènent seulement au rocher sont très rares et ne sont pas conseillées, le tour du rocher se fait très vite et comme il est interdit d’y accoster, vous ne resterez pas très longtemps dans les parages. 

En revanche, faire une excursion plus importante sur la journée avec une étape par le Rocher du Diamant est beaucoup plus intéressant. En effet, non seulement vous allez vous approcher de ce petit îlet planté en pleine mer, mais aussi vous allez voir d’autres petites merveilles des environs comme les Anses d’Arlet et la Grotte aux Chauves-Souris. Généralement le bateau s’arrête aussi à l’Anse Noire et l’Anse Dufour où vous aurez tout le loisir de vous baigner. Nous adorons cet endroit et le contraste entre les deux plages. L’une de sable noir, et l’autre de sable blanc.

Plonger autour du Rocher

Plonger autour du Rocher du Diamant est un régal ! Beaucoup disent que c’est le plus beau spot de plongée de Martinique. Certains sont persuadés que c’est le plus beau du monde. En toute objectivité, évidemment ! ;-). Le grand avantage du site est que vous êtes loin des côtes et l’eau y est toujours limpide, même après une forte pluie. La vie sous-marine y est extrêmement riches et vous pourrez croiser de grosses espèces de poisson comme des barracudas, murènes, mérous congres mais aussi des raies pastenagues, tortues, langoustes, et toutes sortes de coraux.

La Faille

rocher-diamant-martinique-plongee

Credit : Sainte Luce Kawan Plongée

La Faille est ce site de plongée incroyable et incontournable si vous venez découvrir les fonds marins du Sud de la Martinique. Il s’agit en fait d’une arche de près de 6 mètres de haut qui traverse le Rocher de part en part. L’expérience est fabuleuse entre les roches volcaniques et les fonds coralliens. Qu’est-ce que vous allez y croiser ? Des barracudas très probablement mais aussi des araignées de mer, des langoustes et peut être qu’une tortue vous accueillera de l’autre côté. La plongée est ouverte aux titulaires du niveau 1 mais il est conseillé d’avoir une quinzaine de plongée à son actif, vous pouvez être surpris par les courants. Les niveaux 2 et plus pourront s’amuser à descendre un peu plus profond sur les tombants.

Tortue Land

Bonne nouvelle, ce superbe spot de plongée est accessible aux niveaux 1 et plus. Lors de cette plongée, vous vous laissez porter par le courant en côtoyant de nombreuses tortues que vous pourrez même approcher de très près (mais on ne touche pas !). 

Bien sûr vous verrez aussi des coraux, éponges et bancs de poissons. Mais le grand intérêt de la zone est de voir les tortues qui ne sont pas très farouches et habituées à voir de drôles de personnages en combinaisons noires.

Il existe plusieurs autres spots autour du Rocher du Diamant. La crique qui se trouve au Nord est idéale pour les baptêmes de plongée car la zone est protégée des courants. Le tombant qui descend à 40m est le paradis des plongeurs confirmés de niveau 2 et plus. Bref, il y en a pour tout le monde alors n’hésitez pas.

 

Tant que vous êtes dans le Sud de la Martinique, vous pouvez rester juste à côté du Diamant et visiter la Plantation Trois-Rivières, l’une des distilleries de Martinique ou encore voire le Cap 110, le mémorial érigé en hommage à l’échouage d’un bateau qui transportait de nombreux esclaves. Sinon, filez vers l’Est et Sainte-Anne pour passer un moment sur la sublime Anse des Salines et aller marche à la fameuse Savane des Pétrifications.