Le Rocher du Diamant, un site incontournable pour marquer son séjour

Longtemps connue pour ses plages paradisiaques, la Martinique vous dévoile aujourd’hui un autre de ces joyaux : le rocher du Diamant. Perdu dans la mer des Caraïbes, ce site est le vestige de l’activité volcanique sur l’île aux fleurs. Pour votre prochain séjour, Jumbo Car Martinique vous invite à l’admirer de près.

 

Rocher du Diamant
Source photo : Flickr

 

Retour sur l’histoire du rocher

Le rocher du Diamant doit son nom à sa forme proche du diamant. Ce site scintille selon les heures de la journée. Du temps des guerres franco-anglaises, le rocher était d’une importance stratégique pour le Premier Empire. En effet, les Anglais l’ont utilisé comme forteresse pour pouvoir contrôler le canal de Sainte-Lucie. Ils y ont installé de redoutables batteries de canons. 

Face à cette installation, la marine française a échoué dans les assauts de leurs adversaires. Au final, les Anglais se sont vus attribuer l’îlot sous le titre honorifique de « navire de guerre de la marine et de Sa Majesté ». Aujourd’hui, le rocher attire des touristes venus des quatre coins du monde. Vous aussi, profitez de votre voyage sur l’île aux fleurs pour admirer ce joyau naturel.

 

Rocher du Diamant, le joyau des Caraïbes

Le rocher du Diamant constitue un véritable joyau de la mer des Caraïbes. Il culmine à 175 mètres, avec 300 mètres de diamètre. Le rocher se trouve à près de 2 km de l’île. Aussi, il est visible depuis une grande partie de la Martinique.

Ce majestueux caillou compte aujourd’hui parmi les clichés incontournables des cartes postales. Si vous voulez le voir briller de mille feux, rendez-vous sur le point de vue du Morne Larcher.

Le rocher a donné son nom au bourg lui faisant face et aux plages à proximité. Avant d’aller le voir de près, vous pourrez faire un saut dans la commune du Diamant. Cette localité abrite des sites intéressants comme le musée du Père David. Celui-ci se consacre entièrement au Rocher du Diamant.

 

Une richesse faunistique unique

Il y a longtemps, le rocher du Diamant fut habité de par sa situation stratégique. Actuellement, il est le refuge de plusieurs espèces d’animaux. Le rocher est surtout propice à la reproduction des oiseaux marins de par son inaccessibilité. Les espèces comme la sterne bridée, le noddi brun et le phaéton à bec rouge y ont élu domicile. Au total, plus de 300 couples nicheurs sont présents sur le rocher.

Le majestueux caillou abrite également des espèces de crabes endémiques comme le Gécarcinus ruricola. Cette espèce ne se trouve que dans les zones très sèches. Des variétés de lézards comme les anolis roquet vivent également sur le rocher. Cette espèce est reconnaissable à sa couleur brunâtre. D’ailleurs, elle se confond facilement avec les branches et les pierres.

 

Comment rejoindre le rocher ?

Le rocher est certes inaccessible, mais vous pourrez tout de même vous en rapprocher. Pour rejoindre le site, vous devez suivre la sinueuse route côtière depuis les trois Ilets. Vous pourrez vous arrêter un peu aux anses d’Arlet et visiter l’église.

Après cette brève halte, suivez la route vers le sud. Juste après la montée du morne Larcher, au détour d’un virage, le Rocher du Diamant se dévoile. Sa taille imposante vous donnera l’impression de le voir de près, même s’il se situe à 2 km de la côte.

Vous pouvez rester sur la côte pour admirer ce joyau de la nature ou vous en approcher carrément. Pour ce faire, pensez à organiser une sortie bateau. Une excursion en bateau sera l’occasion d’admirer de près le rocher et de faire de la plongée. En effet, le spot est réputé pour sa beauté. Les plus chanceux pourront même s’offrir un survol du rocher du Diamant en hélicoptère.

 

Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin d’un véhicule pour rejoindre les côtes du Diamant. Aussi, pensez à la location de voiture en Martinique pour votre déplacement. Ainsi, vous pourrez vous arrêter en cours de route et apprécier la beauté des paysages martiniquais. Pour trouver la voiture de location idéale, rendez-vous sur la page de réservation de Jumbo Car Martinique.