Jumbo Car Martinique vous conseille une petite escapade à la Baie du Trésor

La Martinique ne cessera de vous étonner avec sa culture et ses richesses naturelles. Destination phare des amateurs de beaux paysages, elle se dévoile chaque jour aux touristes. Pour votre prochain séjour sur l’île, votre agence de location de voiture en Martinique vous invite à découvrir une des plus belles baies de la Martinique : la baie du Trésor. Véritable œuvre de la nature, le site est parfait pour vous reposer ou vous baigner.

 

baie du Trésor
Source : Wikimédia

 

Baie du Trésor, un coin de tranquillité au cœur de la nature

Ceux qui y ont été vous le confirmeront, la baie du trésor est l’un des plus beaux endroits de la presqu’île de la Caravelle. Loin du tourisme de masse, elle vous invite à profiter du moment présent. La baie se situe dans un écrin de verdure, juste à côté de la Pointe Caracoli. Elle est surtout propice au repos et à la baignade.

La baie du Trésor séduit aussi les touristes par ses splendides paysages. Là-bas, vous aurez l’impression d’être sur la scène des films de pirates et de flibustiers. Le château Dubuc se trouve à proximité de la baie. Pour rappel, ce site était un haut lieu des trafics. On raconte que nombreux d’entre eux ont baissé l’ancre sur la baie. Mais aujourd’hui, la baie montre une tout autre facette. C’est juste un lieu de repos pour ceux qui veulent se ressourcer au cœur de la nature.

 

À la rencontre de diverses espèces fauniques et floristiques

 

à la rencontre de diverses espèces fauniques et floristiques de Martinique
Source : Pixabay

 

Visiter la baie du Trésor sera l’occasion pour vous de découvrir différentes espèces de faunes et de flores. Les moqueurs de savane et les pères noirs seront par exemple au rendez-vous. Ces espèces d’oiseau ont élu domicile sur la baie. Vous remarquerez qu’elles sont attirées par les restes de pique-nique. Alors, si vous avez apporté de quoi manger, fermez bien vos paniers au risque de voir les oiseaux les picorer.

Avec un peu de chance, vous pourrez également voir d’autres espèces plus rares. De temps à autre, le très rare Gorge blanche vient sur la baie. Il s’agit d’une espèce d’oiseau endémique de l’île aux fleurs. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques couples en Martinique. Si vous les apercevez, évitez de trop vous en approcher. Cela pourrait les effrayer.

Mis à part la faune, la baie du Trésor vous invite également à explorer sa mangrove. C’est le lieu de reproduction des poissons. Ces derniers se réfugient entre les racines des palétuviers.

 

Comment rejoindre la baie du Trésor ?

La baie du Trésor n’est pas accessible par voiture. Mais vous aurez tout de même besoin d’une voiture pour rejoindre le départ de cette petite excursion. Aussi, Jumbo Car Martinique vous conseille de louer une voiture pour être plus autonome.

Vous devrez garer votre voiture de location à 8 km du site et faire le chemin à pieds. Le parcours commence sur un cul-de-sac en direction du château Dubuc. Vous aurez le choix entre deux parcours, la grande et la petite boucle.

Quoi qu’il en soit, la marche se passe au cœur de la mangrove de la presqu’île de la Caravelle. Soyez sans crainte, le parcours est parfaitement aménagé. Il s’agit d’un parcours balisé. Vous verrez des carbets, des panneaux indicatifs et des planches de bois pour faciliter certains passages.

Vous découvrirez successivement le château Dubuc, une forêt de palétuviers et une zone marécageuse de la mangrove. C’est à la fin du parcours que la baie du trésor et l’Ilet du trésor se dévoilent. Ils sont nichés au cœur d’un cadre d’exception qui n’a rien à envier aux plus belles plages du monde. Palétuviers, eau bleu cristal ou encore mangrove comme arrière-plan, le cadre est juste idyllique.