Mon âge26 /+

Presqu’île de la Caravelle

La Presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle qui se trouve sur la côte est de la Martinique, soit sur la façade Atlantique. Si vous allez dans le coin, vous n’avez d’autre choix que de parcourir l’un de ses 2 sentiers de randonnée. Au programme, paysages sauvages, faune et flore changeantes et monuments plus ou moins anciens. Enfilez votre maillot de bain, nouez vos chaussures de randonnée, prenez votre crème solaire et prenez la route, plein est.

Les immanquables de la Presqu’île de la Caravelle

Le Château Dubuc

chateau-dubuc-presqu-ile-caravelle

Credit : @de.rose.et.de.pailettes

Au Château Dubuc, point de grand château, ni jardin à la française. Ne soyez pas déçu, le site reste superbe. Vous y verrez les ruines d’une ancienne habitation sucrière qui se visitent tous les jours de 9h à 16h30 pour seulement 5€ par adulte et 2€ par enfant. La visite peut se faire avec un audioguide et une boutique se trouve sur place pour les souvenirs… Bien entendu ;-). En plus des ruines de l’Habitation, un petit musée qui retrace son Histoire a été construit. Le clou du spectacle reste la beauté des lieux et la vue que vous aurez sur la Baie du Trésor qui mérite amplement son nom.

La Baie du Trésor

Vous avez aperçu la Baie du Trésor depuis le Château Dubuc, on vous met au défi de résister à l’envie d’y faire un tour et profiter de sa jolie plage isolée de sable gris. Elle se situe juste à côté de la Pointe Caracoli. La Baie a la chance d’être protégée de la houle et des forts courants de l’Atlantique et sa plage est calme et paisible. Idéale donc pour barboter. Bien qu’elle ne soit accessible que par le grand sentier, la plage peut être assez fréquentée le week-end. Pour la tranquillité que l’on cherche sur les plages de Martinique, privilégiez les jours de la semaine.

presquile-caravelle-baie-tresor

Credit : @explaurelemonde

La Tartane et ses plages

La Tartane est ce village de Pêcheur sur la Presqu’île qui s’ouvre petit à petit au tourisme. Le principal intérêt du village, autre que de se balader dans ses ruelles aux cases créoles et colorées, est de profiter de ses jolies plages. Il y en a pour tous les goûts. La plage de la Brèche ou la plage du bourg sont plus destinées aux familles car elles sont calmes et la baignade facile. Anse Bonneville, quand à elle, est plus exposée au vent, pour le plus grand bonheur des amateurs de sports nautiques et principalement de surf.

Les randonnées de la Presqu’île de la Caravelle

Une Grande Boucle pour les plus sportifs

Le grand sentier vous permet de faire le tour complet de la presqu'île de la Caravelle. Il vous faudra entre 3h30 et 4h de marche pour parcourir les 9.3km du sentier en comptant les pauses et les photos. Nous vous conseillons de partir le matin, la randonnée se fait en grande majorité sous le soleil. Si vous êtes allé à la Savane des Pétrifications à Sainte-Anne, vous savez de quoi on parle… Sinon, croyez-nous sur parole ;-)

phare-presqu-ile-caravelle

Credit : Adrien Coquerie

Le point de départ de la randonnée se trouve au Château Dubuc que vous pouvez visiter au départ ou à l’arrivée, mais on y reviendra plus tard. En poursuivant la marche vous allez arriver au phare de la Caravelle qui domine la presqu'île à 120 mètres de haut. De là-haut, la vue sur toute la côte est, la Dominique, la Montagne Vauclin, les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée justifie les 1001 photos que vous allez prendre. Pour la petite pointe d’Histoire, ce phare est fonctionnel depuis 1862 ce qui fait de lui le plus vieux phare encore en activité de l’île aux Fleurs. Poursuivez le chemin et arrêtez vous à la station météo qui date de 1939 où vous pouvez lire le témoignage d’un météorologiste qui était sur place lorsque l’ouragan David est passé en 1979… Poignant !

Vient ensuite la Pointe Caracoli, le point le plus à l’est de la Martinique. Pour y arriver, le chemin longe les falaises qui peuvent être dangereuses si vous vous approchez trop près du bord. Si vous restez sur le sentier balisé vous ne risquez rien. Cette partie de la randonnée est la plus difficile parce qu’une bonne partie se fait en montée, sous le soleil. Mais quelle récompense une fois en haut ! Vous allez passer par le site ornithologique où vous verrez merles, hirondelles, moqueurs, sternes bridées et autres espèces endémiques de l’île. Saurez-vous tous les reconnaître ?

caracoli-presqu-ile-caravelle

Credit : Eva Parisi

La vue sur les îlets de la Baie du Robert est aussi superbe. Il faut maintenant redescendre et là vous allez longer le littoral à l’ombre des raisiniers. Ouvrez les yeux, vous pourrez voir crabes et Bernard-L’Hermite. La fin de la randonnée se fait à travers la Mangrove avant de retrouver le parking du Château Dubuc. Et voilà, la boucle est bouclée.

Une petite boucle pour les familles

Le début du petit sentier commence également au Château Dubuc sur la droite. Plus court, il est idéal pour les familles car vous n’aurez besoin que d’1h30 pour le parcourir. Par ailleurs, le chemin est bien plus ombragé, passant par la forêt sèche et la mangrove.

Le sentier est bien balisé, vous ne pouvez pas vous tromper. Il commence par quelques marches en terre qui peuvent être glissantes. Prévoyez quand même de bonnes chaussures de marche, comme pour toutes les randonnées de Martinique. Vous allez arriver à un point où les deux circuits se rejoignent. Si vous avez changé d’avis, vous pouvez tourner à gauche et rejoindre le grand sentier. Vous pouvez aussi choisir de faire un petit crochet sur le grand circuit histoire de jeter un coup d’oeil à la Baie du Trésor. On vous le recommande vivement d’ailleurs. Une fois de retour à l’intersection, prenez cette fois la direction de la mangrove. Quelques panneaux vous expliquent ce qu’est la mangrove et comment elle se forme avec ces palétuviers aux gigantesques racines qui sortent de l’eau et s’entremêlent.

Comment se rendre à la Presqu’île de la Caravelle ?

sentier-randonnee-presqu-ile-caravelle

Credit : Estelle Bernard

La Presqu’île de la caravelle se trouve donc sur la côte Atlantique de la Martinique. Pour vous y rendre, prenez la direction de la commune de la Trinité. Laissez votre voiture de location sur le parking qui se trouve à côté du Château Dubuc et qui marque le début des 2 randonnées. Étant une destination connue et immanquable en Martinique, elle est très facile d’accès et parfaitement indiquée. Cela dit, pour être sûr à 100% de ne pas vous perdre, le GPS vous indiquera les lieux sans la moindre hésitation.

A nos yeux, la Presqu’île de la Caravelle est un incontournable de la Martinique. Cela dit, si vous êtes plus adeptes de Montagne, les randonnées aux abords du volcan au coeur de la forêt tropicale qui vous mènent à des cascades ne manquent pas. Aucune chance de vous ennuyer sur l’île aux fleurs il y en a pour tous les goûts, et ce, jusqu’à la couleur du sable que vous allez fouler sur les plages. Sable noir, gris, blanc ou doré, ils sont tous là.