Mon âge26 /+

TOP 5 : Activités à Tartane - Martinique

Ah la Martinique et ses villages créoles qui donnent sur de superbes plages ! On les aime et il y en a partout. Aujourd’hui on vous emmène à la Tartane, un joli bourg rattaché à la commune de la Trinité que vous trouverez sur la Presqu’île de la Caravelle. Vous venez ?

Que faire à la Tartane ?

1. Visiter le village de pêcheur

pecheurs-tartane-martinique

Credit : Carole Nicolas

La Tartane est ce petit village calme et authentique à six kilomètres de la Trinité, ville à laquelle elle est rattachée. A l’époque coloniale, le bourg et ses alentours étaient dédiés à la culture de la canne à sucre ainsi qu’à l’élevage de bovins. Aujourd’hui la Tartane s’ouvre plus au tourisme tout en conservant son authenticité. Un équilibre qu’on apprécie particulièrement.

Ce village de pêcheurs vous séduira à coups sûrs. Les bords de mer ont été aménagés pour que vous puissiez profiter des panoramas, tous superbes. Tôt le matin, allez sur le port rencontrer les pêcheurs qui vous vendent du poisson et des crustacés on ne peut plus frais.

Si vous allez sur le marché de Tartane le soir, vous y trouverez toutes sortes de spécialités martiniquaises. On vous conseille aussi d’aller dans un des petits restaurants du bourg goûter une bonne spécialité créole. C’est le cas du “Petit Carbet” ou encore de “Mijoteur”. Vous ne serez pas déçu !

2. Aller sur ses plages paradisiaques

A la Tartane, vous trouverez plusieurs des plus belles plages de Martinique. Quand l’une est plutôt adaptée aux familles, l’autre attire plutôt les amateurs de surf et sports nautiques. Parmi les belles plages de Tartane, on peut citer :

  • Plage du Bourg : Cette bande de sable fin et doré borde une eau cristalline et calme. Elle est très appréciée des locaux et des touristes car la baignade y est facile et pour sa proximité avec le bourg. Attention elle est particulièrement prisée les week-ends. Allez-y plutôt en semaine pour être plus tranquille.
  • Plage de la Brèche : Cette plage très familiale dispose même de tables et carbets pour plus de confort. Vous trouverez aussi quelques arbres sous lesquels vous abriter mais les places sont limitées, allez-y le plus tôt possible ! Attention aux mancenilliers, ces arbres sont toxiques. Par temps sec vous ne risquez rien tant que vous ne touchez pas les fruits ni les feuilles. Par temps de pluie, ne vous abritez pas en dessous, l’eau qui ruisselle sur le feuilles peuvent causer des brûlures sur votre peau. Vous les repérez par une bande de peinture rouge faite sur le tronc.
  • Anse l’Etang : Cette jolie plage se situe au bout du bourg et est entourée de 2 pointes rocheuses. Bordée de cocotiers et raisiniers, vous n’aurez aucun mal à trouver une zone d’ombre. Les surfeurs débutants aiment bien s’y entraîner. Pour plus de tranquilité, allez-y en semaine.
  • Anse Bonneville : Elle se trouve entre le bourg de Tartane et le Château Dubuc et fait directement face à l’Océan. Oui, vous avez compris, les vagues sont belles et font de l’Anse Bonneville un des spots de surf les plus prisés de Martinique.

coucher-soleil-tartane-martinique

Credit : Alexandra Gharbi

Que faire autour de la Tartane ?

Vous avez visité le bourg et terminé la tournée des plages ? Vous êtes dans une partie de la Martinique où beaucoup d’activités vous sont proposées. En voici quelques unes qui font parties des choses à faire en Martinique, quoi qu’il arrive.

3. Faire le tour de la presqu'île de la Caravelle

Le bourg de la Tartane est situé sur la presqu'île de la Caravelle, vous ne pouvez donc partir sans y faire un tour et parcourir le sentier qui vous permet d’en faire le tour en 4h. C’est une des plus belles randonnées de Martinique, il serait dommage de ne pas en profiter. La marche n’est pas compliquée mais plutôt ensoleillée et longe majoritairement la côte vous offrant des vues exceptionnelles sur l’Océan Atlantique. Si vous avez des enfants et avez besoin d’un itinéraire plus court, vous allez être servi, un sentier plus facile et plus court est idéal pour leurs petites gambettes.

4. Partir en excursion vers la Baignoire de Joséphine

Un peu plus au sud de la Presqu'île se trouvent la Baie du François et la Baie du Robert qui abritent certains des plus beaux îlets de Martinique. Mais la star des lieux est sans aucun doute la Baignoire de Joséphine. Ce haut fond blanc relie deux îlets : l’îlet Oscar et l’îlet Thierry. Accessible uniquement en bateau, il est très agréable de s’y arrêter pour profiter d’un bain avec l’eau jusqu’à la taille et un verre de Ti’Punch en main (pas obligatoire mais assez agréable). Vous ne pouvez pas aller dans le coin sans découvrir cet incontournable de l’île aux Fleurs.

5. Visiter l’Habitation Clément

En parlant de rhum, avez-vous prévu de visiter une distillerie en Martinique ? L’île en compte plusieurs et les martiniquais en sont fiers étant donné qu’ils sont les seuls à avoir une appellation AOC. C’est dire la qualité de leurs produits. L’Habitation Clément se trouve non loin de la Tartane et vaut le détour. Non seulement vous pourrez visiter l’ancienne distillerie et comprendre tout le processus de fabrication du rhum mais en plus vous pourrez voir le jardin botanique de l’habitation et la Fondation Clément qui expose des artistes locaux contemporains. C’est ce qu’on appelle rentabiliser sa visite. ;-)

Se rendre à la Tartane

Si vous poursuivez votre road trip depuis le sud, passez la commune du Robert par la N1 puis suivez la direction de la Trinité avant de poursuivre sur la Tartane. Une pancarte vous indique le Château Dubuc par la D2, suivez-le !

Peu importe où vous allez à la Tartane il y a des parkings, vous trouverez facilement de quoi stationner votre voiture de location. Et si vous craignez de ne pas trouver, le signal GPS fonctionne très bien dans la zone ;-)


La Martinique recèle de richesses historiques, culturelles et naturelle. Les randonnés ne se comptent plus, sans parler des plages de sable noir ou blanc toutes plus belles les unes que les autres. Marcher sur la Presqu’île de la Caravelle peut vous donner l’envie d’aller voir la savane des pétrifications à Sainte-Anne. Mais surtout, vous aurez envie de faire des randonnées à l’ombre de la forêt tropicale et il y en a des dizaines dont beaucoup vous mènent à des cascades rafraîchissantes. Vous allez aimer c’est sûr !