Célébrer la fin d’année sur une plage paradisiaque en Martinique

L’hiver a enfin commencé, alors pourquoi ne pas penser à passer les fêtes de fin d’année sous le soleil sur une plage de sable fin plutôt que sous la neige ? Votre loueur de voiture Jumbo Car Martinique vous propose de passer noël sous les cocotiers au bord de plages paradisiaques de la Martinique.

 

Noël en Martinique
© Crédit photo : Touristmartinique

 

Une ambiance festive et chaleureuse

Plus de neige, plus de vêtements chauds et imposants, mais de la chaleur et des maillots de bain. Imaginez Noël sur « l’île aux fleurs », la belle Martinique, un véritable coin de paradis.

Les préparations de Noël commencent dès le mois de Novembre en Martinique. Début Décembre, les décorations de Noël sont partout: dans les rues, les centres commerciaux, les vitrines des magasins et tous les endroits festifs, les décorations aux couleurs pimpantes et brillantes illumineront les yeux des martiniquais et des visiteurs de l’île. L’ambiance de Noël en Martinique et très différente de celle de la métropole car il fait chaud sur l’île. Des marchés de noël sont généralement organisés dans les villes du Lamentin et de Fort-de-France.

 

Les « Chanté Nwel »

Pendant cette période festive, les rues résonnent de chants d’amour et d’espoir, les « chanté Nwel ». Depuis le premier dimanche de l’Avent, cette tradition ancestrale est pratiquée au coucher du soleil.

Les Chanté Nwel sont des soirées où des cantiques de Noël sont chantés en français avec des refrains en créole, on y retrouve des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles accompagnés de ti-bois, tambours et claquements des mains.

Ces soirées peuvent se dérouler en privé, en famille ou entre amis, ou dans des espaces publics, où n’importe qui peut jouir de l’ambiance de la fête. Après tout, c’est ça l’esprit de Noël.

 

Un menu purement créole

Le menu de noël 100% créole est très répandu et populaire sur l’île. Très attachés à leurs traditions, les martiniquais sont habitués à décorer leurs tables de repas de noël avec des apéritifs faits maison. Ensuite, viennent les plats variés qu’on trouve sur chaque table dans chaque maison de la Martinique. Généralement ce menu se compose de :

  • Le cocktail Shrubb à base de rhum
  • Pâtés cochon
  • Boudin 
  • Jambon à la créole
  • Ragoût de Porc
  • Pois d’Angole
  • Igname au naturel 

Pour bien profiter de votre séjour sur cette superbe île et célébrer Noël au bord de plages à sables fin, pensez à louer une voiture en Martinique chez Jumbo Car. Vous pouvez réserver votre voiture facilement en ligne sur le site Jumbo Car Martinique.